Jump to content

BZD

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Je me pose quelques petites questions par rapport à ces médicaments... Est ce que ce sont des médicaments de liste de I ou de liste II? Ou carrément des stupéfiants? 

Parce que j'ai vu sur le site de l'ANSM que certaines benzodiazépines devaient être prescrites sur des ordonnances sécurisées et il parlait de l'étendre à toutes les BZD? Donc verdict...? 

Je pose cette question à cause du sujet de R17, QCM19C, FAUX : http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2016-2017/S2/UE6.pdf

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse ! Merci :)

• Solution
Posted

Salut !

Un peu alambiqué cet item... Il faut remarquer, je pense, que la benzodiazépine n'est pas prescrite pour une durée particulière ici (on dit juste que l'ordo peut être renouvelée 5 fois...).

Or une benzodiazépine, ce n'est pas un médicament qu'on peut prendre au long terme. Tu l'as peut être vu avec le cas du zolpidem (cours "Bon usage du médicament"), la durée de traitement doit être la plus réduite possible. Même si dans ce cas, ce n'est pas le zolpidem qui est prescrit, il faut raisonner de la même manière.

Cet item relève plus du "bon sens", ou de la réflexion par rapport aux effets des benzodiazépines plutôt que du par coeur pur et dur.^_^

Bon courage pour tes révisions ! :p

Posted

Bonjour @AdrienM,

j'avais pensé que c'était le 1 mois en bas de la prescription qui posait problème, pcq pour moi une BZD, qu'elle soit sur liste I ou II (ou même stupéfiants), ne pourra être prescrite que pour 28j maximum... Du coup tu penses qu'il faudrait demander au prof sur moodle? 

merci de ta réponse :) 

Posted

@Neïla oui, tu peux lui demander histoire d'avoir la correction officielle ^^ Le problème ici c'est qu'on nous avait pas donné de règle particulière concernant la prescription des bzd en général (on avait juste détaillé le zolpidem)... et si je cherche la durée maximale de prescription du bromazepam (Lexomil° pour les intimes), c'est 12 semaines max (mais ça vous êtes pas censés le savoir...), donc bien en dessous du QSP 1 mois à renouveler 5 fois (5 mois de traitement possible grâce à l'ordo, contre 3 maximum recommandés).

Je pense juste qu'il voulait vous faire réfléchir sur la pertinence et la sécurité d'un traitement par bzd pendant 5 mois ^^'

Posted

Je note tout ça et je formule ma question ce soir sur moodle. Je posterai la réponse ici!

Encore merci ^_^

Posted

@Lisou l'erreur ne peut elle pas venir du fait que la quantité délivrée se fait par fraction de 28j et non de 1 mois ? :/ 

Posted
il y a 14 minutes, jb31 a dit :

@Lisou l'erreur ne peut elle pas venir du fait que la quantité délivrée se fait par fraction de 28j et non de 1 mois ? :/ 

aaah c'est ce que je me disais ! je me suis toujours demandé si quand ils disait 1 mois c'était 28j ou non ? 

Posted

Ouh là très bonne question... Franchement je n'en ai aucune idée.... Je ne sais pas du tout dire si les 28 jours correspondent à un mois..

Mais dans tous les cas, je ne pense pas que ce soit la justification parce que certes la quantité délivrée se fait pour 28 jours mais la prescription peut être renouvelée jusqu'à 12 mois (date de validité d'une ordonnance à partir de la date de prescription) si le médecin le veut. Mais après je ne suis pas sûre de moi à 100% non plus..