Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou !:D 

Au niveau du QCM 3 et 4 item E de l'annale Rangueil 2014 , je ne comprends pas en quoi cette technique permet de révéler l'épitope conformationnel d'AC2 car à la fin on utilise une immunoempreinte qui dénature notre protéine, les épitopes seront donc invisibles non ?

Merci de votre aide 

Bonne soirée 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! Pour tes prochains post, pourrais tu joindre un lien de l'annale ou une photo ? Cela serait plus facile pour te répondre ;):

Tu pourras trouver les réponses à tes questions sur ces deux sujets !

N'hésites pas si cela n'est pas assez clair ! Bon courage et bonnes révisions ! :wub:

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse :D

Mais je ne comprends pas la deuxième partie, c'est à dire une fois qu'on a précipité, on obtient nos protéines mais après avec l'immunotransfert on obtient quoi ? 

Merci beaucoup pour les explications 

Bonne soirée 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Je vais réessayer d'expliquer ^^

Avec tes Anticorps monoclonaux, tu fais l'IP = Immunoprécipitation.  Tu regardes si ils reconnaissent un épitope sur tes protéines. Une fois l'IP terminée, si tu prends les protéines qui sont restées accrochées à l'IP, c'est à dire qui ont été reconnu par les Ac.

Puis tu réalise un IT = Immunotransfert avec un AS = AntiSérum sur tes protéines. L'AS reconnait une grande variété d'épitope : si tu as ta protéine d'intérêt durant l'IT, tu auras une bande visible, sinon tu n'auras rien. Mais la présence de ta protéine dépends de l'IP.

Donc, en faisant IP puis IT, tu peux en effet savoir si l'Ac reconnait un épitope de la protéine d'intérêt, qu'il soit conformationnel ou séquentiel. Car la reconnaissance se fait en conditions non dénaturantes, c'est juste pour révéler les protéines après leur reconnaissance, que tu fais un IT en conditions dénaturantes.

En regardant la capacité des Ac à reconnaitre la protéine directement en IT (et donc directement en conditions dénaturantes et sans utiliser un AS), tu peux comparer. Si il y a signal pour IP/IT et IT simple, alors l'Ac reconnait un épitope séquentiel, si seulement un signal en IP/IT et pas en IT simple, alors il reconnait un épitope conformationnel. Si pas de signal pour les deux, il ne reconnait pas la protéine !

J'espère que cela sera plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as besoin de plus éclaircissements !

Bonne soirée :D.

Posted

Ok super merci ! J'ai très bien compris avec tes explications :D

C'était parfait, bonne fin de journée ;)

Posted

Hello,

petite question concernant R2014 aussi:

QCM 6 et 7: https://imgur.com/a/k4l4Obh

Je ne comprends pas pourquoi la 6E est comptée vraie alors que la lignée CDK6 n'est pas inhibée... c'est parce que CDK6 n'est pas activée en mitose?

Pour la 7B: je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai alors que P1215Y inhibe la lignée MCF7 

merci par avance !!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @juliette !

Tout à fait pour la 6 E, CDK6 est une kinase de G1 (dans l'énoncé on différencie les deux premières qui sont mitotiques de CDK6 qui est de G1).

Pour la 7 B : attention, il y a la même distinction : inhibition mitose ou G1. En occurrence, P1215Y provoque une accumulation en G1, donc inhibe non pas les cellules en les empêchant d'entrer en mitose, mais les inhibes en les empêchant d'entrer en phase S !