Jump to content

Etudes sur le médicament + Droit du médicament

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! ^_^

J'ai quelques petites questions !

"Les CPP ont un avis consultatif" : FAUX

Pourquoi ? Ils donnent bien un avis pourtant... S'il n'est pas consultatif, serait-ce parce qu'il est décisionnel (ou un autre terme) ?

"Une thrombose survenant chez un patient traité par anticoagulant à cause d'un sous-dosage est un effet indésirable du médicament" : FAUX

Je pensais que si parce que c'est dû à la baisse de la dose de médicament, donc c'est dû au médicament... non ?

"La pharmacovigilance évalue les effets indésirables liés notamment à l'utilisation des produits sanguins labiles": FAUX

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire, les produits sanguins sont considérés comme des médicament pourtant...

"Le prix d'une SP remboursable n'est pas variable d'une pharmacie à l'autre en fonction de la marge officinale fixée par le pharmacien" : VRAI

Pourquoi ?

"Pour qu'une spécialité prescrite par un médecin et dispensée dans une pharmacie d'officine soit remboursable à un assuré social, il suffit qu'elle soit inscrite sur la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables" : VRAI

J'aurai mis faux car je pensais qu'il fallait aussi préciser que ce soit prescrit pour la bonne indication non ?

• Solution
Posted

Salut,

1) C'est un rôle décisionnel en effet. C'est un avis certes, mais qui est décisif.

2) C'est un effet iatrogène médicamenteux mais qui n'est pas dut à un effet indésirable.

3)Les produits sanguins médicaments sont les produits sanguins stables

4) C'est un prix fixé par le CEPS

5) Il faut une prescription et une inscription sur la liste des médicaments remboursables. Ce qui est bien le cas ici. Le médecin peut prescrire "hors indication remboursable" mais dans ce cas il doit le préciser sur l'ordonnance. Mais en soit la prescription et l'inscription sur la liste sont suffisants pour que le médicament soit remboursé.

Bonne journée :) 

Posted

D'accord merci beaucoup pour tes réponses ! ^_^

Par contre juste une interrogation, concernant la 4ème question, certes c'est le CEPS qui fixe le prix de la spécialité remboursable, mais ici la réponse est comptée VRAIE, et on parle du prix fixé par le pharmacien, du coût ce n'est pas ça qui me pose soucis mais la chose suivante : à côté du prix fixé par le CEPS, les pharmacies fixent leur marge officinale, qui est elle est différente entre plusieurs pharmacies non ? C'était dans ce sens là que la question me posait soucis. Une SP remboursable peut avoir des prix différents selon là où elle est vendue en pharmacie non ? Je sais pas comment expliquer mon incompréhension... Parce que moi du coup j'aurai mis la question fausse parce que je pense que c'est variable...

Posted (edited)

Avec plaisir,

Alors pour la marge du officinale elle est fixée par arrêté ministériel. Elle est calculée à partir du prix fabricant hors taxe.

Du coup je vois mal comment elle peut varier d'une pharmacie à l'autre.

Voilà, après, pour te répondre précisément je vais être assez vite limité par le cours qui ne rentre pas vraiment dans les détails

Edit : pour compléter tout de même un peu. Pour un médicament non remboursé les marges et le prix sont librement choisis par le laboratoires, le pharmaciens...  Du coup le prix sera variable.

Pour un médicament remboursé toutes les étapes de la fixation du prix sont réglementées.

Edited by Papa_Dragon
Posted (edited)

J'ai aussi écrit que c'était par un arrêté ministériel. Les % ont changé mais ça permet de mieux comprendre :P Par contre pour une non-remboursable, je crois que le pharmacien peut choisir ça marge 

1525275824-capture-d-ecran-2018-05-02-a- 

Edited by QueenN
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 29 minutes, Aveam a dit :

D'accord merci beaucoup pour tes réponses ! ^_^

Par contre juste une interrogation, concernant la 4ème question, certes c'est le CEPS qui fixe le prix de la spécialité remboursable, mais ici la réponse est comptée VRAIE, et on parle du prix fixé par le pharmacien, du coût ce n'est pas ça qui me pose soucis mais la chose suivante : à côté du prix fixé par le CEPS, les pharmacies fixent leur marge officinale, qui est elle est différente entre plusieurs pharmacies non ? C'était dans ce sens là que la question me posait soucis. Une SP remboursable peut avoir des prix différents selon là où elle est vendue en pharmacie non ? Je sais pas comment expliquer mon incompréhension... Parce que moi du coup j'aurai mis la question fausse parce que je pense que c'est variable...

C'est pas chaque pharmacien qui choisit sa marge attention ! La marge officinal fixée par arrêté ministériel, au même titre que la marge du grossiste s'applique à tous de la même manière. Sinon on entendrait parler de pharmacie où les médicaments sont moins cher et il y aurait de la compétition entre les officines ce qui n'est pas le cas, du moins de ce point de vue là

Edited by ISB
Posted

@ISB Yes, d'accord avec toi mais uniquement pour les médicaments remboursables :) 

Pour les non remboursables le prix est libre et en effet variable d'une officine à l'autre. C'est ce que tu as voulu dire ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Papa_Dragon a dit :

@ISB Yes, d'accord avec toi mais uniquement pour les médicaments remboursables :) 

Pour les non remboursables le prix est libre et en effet variable d'une officine à l'autre. C'est ce que tu as voulu dire ?

L'item parle des médicaments remboursés où il y a donc intervention du CEPS pour fixation du prix du coup je me suis exprimé dans ce contexte mais effectivement tu as raison de préciser le cas où ce n'est pas rembourse le laboratoire choisit le prix qu'il veut ^^

Posted

D'accord je comprend mieux du coup ! :D

Merci à vous tous pour ces explications ! ^_^