Jump to content

Nerfs mixtes


llp08
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ,  juste une petite précision le terme "nerf mixte" veut dire qu'un nerf est a la  fois d'origine somitique et branchiale ou qu'il est moteur et sensitif ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

salut !! :) cela signifie qu'il a plusieurs composantes, comme par exemple le V qui est moteur et sensitif :) si c'est un nerf mixte contenant une composantes motrice, il est alors branchial (5 7 9 10 11), les somitiques sont le 3 4 6 12

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

possédant plus d’une fonction

et contenant une fonction motrice (le 8 n'étant pas moteur n'est pas considéré - par chaynes et dans le cadre de notre cours - comme branchial :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 12 minutes, pépé98 a dit :

et contenant une fonction motrice (le 8 n'étant pas moteur n'est pas considéré - par chaynes et dans le cadre de notre cours - comme branchial :)

Idem que le VII b qui est uniquement sensitif, sensoriel et végétatif!

merci de m’avoir repris :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

C'est bon je crois qu'on y voit enfin clair sur cette partie ! il faudrait peut être référencer ce sujet non ? parce que ce pb a été débattu longuement, mais dans pleins de sujets...

je le référence de suite :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut

Alors du coup j'ai un souci par rapport au 11D de rangueil 2017 : "le nerf facial est un nerf mixte" compté faux

Je suis un peu perdue, j'avais bien compris avec votre explication mais la plus trop :( 

 @pépé98 @victorbenv @Fonktiondonde

Edited by AnnaAlda
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, AnnaAlda a dit :

Salut

Alors du coup j'ai un souci par rapport au 11D de rangueil 2017 : "le nerf facial est un nerf mixte" compté faux

Je suis un peu perdue, j'avais bien compris avec votre explication mais la plus trop :( 

 @pépé98 @victorbenv @Fonktiondonde

le VII n'est pas mixte : bien que branchial, il est purement moteur ! il n'a donc pas plusieurs composantes dont une motrice (définition)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 02/05/2018 à 10:41, pépé98 a dit :

salut !! :) cela signifie qu'il a plusieurs composantes, comme par exemple le V qui est moteur et sensitif :) si c'est un nerf mixte contenant une composantes motrice, il est alors branchial (5 7 9 10 11), les somitiques sont le 3 4 6 12

 

J'ai pas compris ce message alors :( 

Quels sont les nerfs mixtes? 

Link to comment
Share on other sites

Le 5 7bis 9 10 11 sont branchiaux, mais quand le prof parle du 7 (et non du 7 intermédiaire là), il ne compte que la partie purement motrice qui innerve la face ! Le 7b avec ses plusieurs composantes (végétatif, ensitif,sensoriel) est branchial

 

Est ce que ça t'aide @AnnaAlda ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

oui je crois que c'est bon cette fois

Donc pour conclure, on a :

-nerf mixtes : V VIIbis IX X et XI

-nerfs somitiques seulement : III IV VI XII

-nerfs branchiaux seulement : VII VIII

C'est bien ça?

:100_pray:

Link to comment
Share on other sites

Euh ouïe non je suis pas trop d'accord... 

 

Déjà le 8 on sait pas ce qu'il est il ne précise pas.

- branchial : 5 7 9 10 11 (rappelle toi la tête et cou :) )

-somitique : 3. 4 6 12

-mixte : les branchiaux, et jpense qu'il faut considérer l'ensemble 7+7b car le branchial a obligatoirement une composante motrice que l'intermédiaire n'a pas seul.

c'est juste qu'en QCM s'il te sort le 7 est mixte c'est faux, car c'est le 7b... 

 

 

@victorbenv j'arrive pas à bien expliquer :(

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, pépé98 a dit :

Euh ouïe non je suis pas trop d'accord... 

 

Déjà le 8 on sait pas ce qu'il est il ne précise pas.

- branchial : 5 7 9 10 11 (rappelle toi la tête et cou :) )

-somitique : 3. 4 6 12

-mixte : les branchiaux, et jpense qu'il faut considérer l'ensemble 7+7b car le branchial a obligatoirement une composante motrice que l'intermédiaire n'a pas seul.

c'est juste qu'en QCM s'il te sort le 7 est mixte c'est faux, car c'est le 7b... et que le VII seul est uniquement moteur 

 

 

@victorbenv j'arrive pas à bien expliquer :(

Ben franchement je ne vois pas quoi rajouter (Chaynes avait bien précise l'an passé que l'ensemble VII et VIIb étaient branchiaux...)

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'aimerai savoir, concernant la réponse de @Gardinatops, elle dit que les nerfs mixtes sont les nerfs branchiaux, mais je pensais que les nerfs mixtes sont le 5 + 7 (+7 bis) + 9 + 10 mais pas le 11 qui est purement moteur.

 

Ais je tort ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour !

 

J'aimerai savoir, concernant la réponse de @Gardinatops, elle dit que les nerfs mixtes sont les nerfs branchiaux, mais je pensais que les nerfs mixtes sont le 5 + 7 (+7 bis) + 9 + 10 mais pas le 11 qui est purement moteur.

 

Ais je tort ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Hello le 11 est parfois considéré comme moteur mais là avec Lauwers il dit bien qu'il est mixte !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hello le 11 est parfois considéré comme moteur mais là avec Lauwers il dit bien qu'il est mixte !!

Effectivement le XI possède un contingent moteur somatique naissant de sa racine spinale et qui va assurer l’innervation du SCM/Trapèze, et un contingent moteur branchial naissant de la moelleux allongée qui va donner la branche interne du XI se mélangeant avec le X pour assurer la motricité des cordes vocales entre autre!

Je te renvoie à ce schéma 

 

1551954045-56958caf-91be-4641-a552-d80a8

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, 504TMW a dit :

mais je pensais que les nerfs mixtes sont le 5 + 7

Attention le VII est uniquement moteur, d'origine branchiale! Il va innerver les muscles de la face, et n'a pas d'autre contingent. Le VIIbis est quant à lui mixte 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Lvic32 a dit :

Attention le VII est uniquement moteur, d'origine branchiale! Il va innerver les muscles de la face, et n'a pas d'autre contingent. Le VIIbis est quant à lui mixte 

Ce que je voulais dire, c'est que le 7 tout seul est seulement moteur oui mais s'il est associé au 7 bis (c'était ma parenthèse) on considère l'ensemble comme mixte non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...