llp08 Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Salut , juste une petite précision le terme "nerf mixte" veut dire qu'un nerf est a la fois d'origine somitique et branchiale ou qu'il est moteur et sensitif ? Merci d'avance Quote
Gardinatops Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 salut !! cela signifie qu'il a plusieurs composantes, comme par exemple le V qui est moteur et sensitif si c'est un nerf mixte contenant une composantes motrice, il est alors branchial (5 7 9 10 11), les somitiques sont le 3 4 6 12 Quote
victorbenv Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Pour résumer selon Chaynes un nerf mixte est un nerf possédant plus d’une fonction (comme te l’a justement dit pp) Bonne journée à toi! Quote
Gardinatops Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 il y a 2 minutes, victorbenv a dit : possédant plus d’une fonction et contenant une fonction motrice (le 8 n'étant pas moteur n'est pas considéré - par chaynes et dans le cadre de notre cours - comme branchial Quote
Solution victorbenv Posted May 2, 2018 Solution Posted May 2, 2018 il y a 12 minutes, pépé98 a dit : et contenant une fonction motrice (le 8 n'étant pas moteur n'est pas considéré - par chaynes et dans le cadre de notre cours - comme branchial Idem que le VII b qui est uniquement sensitif, sensoriel et végétatif! merci de m’avoir repris Quote
DanCarter Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 C'est bon je crois qu'on y voit enfin clair sur cette partie ! il faudrait peut être référencer ce sujet non ? parce que ce pb a été débattu longuement, mais dans pleins de sujets... Quote
Gardinatops Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit : C'est bon je crois qu'on y voit enfin clair sur cette partie ! il faudrait peut être référencer ce sujet non ? parce que ce pb a été débattu longuement, mais dans pleins de sujets... je le référence de suite Quote
Ancien du Bureau AnnaAlda Posted May 11, 2018 Ancien du Bureau Posted May 11, 2018 (edited) Salut Alors du coup j'ai un souci par rapport au 11D de rangueil 2017 : "le nerf facial est un nerf mixte" compté faux Je suis un peu perdue, j'avais bien compris avec votre explication mais la plus trop @pépé98 @victorbenv @Fonktiondonde Edited May 11, 2018 by AnnaAlda Quote
DanCarter Posted May 11, 2018 Posted May 11, 2018 il y a 19 minutes, AnnaAlda a dit : Salut Alors du coup j'ai un souci par rapport au 11D de rangueil 2017 : "le nerf facial est un nerf mixte" compté faux Je suis un peu perdue, j'avais bien compris avec votre explication mais la plus trop @pépé98 @victorbenv @Fonktiondonde le VII n'est pas mixte : bien que branchial, il est purement moteur ! il n'a donc pas plusieurs composantes dont une motrice (définition) Quote
Ancien du Bureau AnnaAlda Posted May 11, 2018 Ancien du Bureau Posted May 11, 2018 Le 02/05/2018 à 10:41, pépé98 a dit : salut !! cela signifie qu'il a plusieurs composantes, comme par exemple le V qui est moteur et sensitif si c'est un nerf mixte contenant une composantes motrice, il est alors branchial (5 7 9 10 11), les somitiques sont le 3 4 6 12 J'ai pas compris ce message alors Quels sont les nerfs mixtes? Quote
Gardinatops Posted May 11, 2018 Posted May 11, 2018 Le 5 7bis 9 10 11 sont branchiaux, mais quand le prof parle du 7 (et non du 7 intermédiaire là), il ne compte que la partie purement motrice qui innerve la face ! Le 7b avec ses plusieurs composantes (végétatif, ensitif,sensoriel) est branchial Est ce que ça t'aide @AnnaAlda ? Quote
Ancien du Bureau AnnaAlda Posted May 12, 2018 Ancien du Bureau Posted May 12, 2018 oui je crois que c'est bon cette fois Donc pour conclure, on a : -nerf mixtes : V VIIbis IX X et XI -nerfs somitiques seulement : III IV VI XII -nerfs branchiaux seulement : VII VIII C'est bien ça? Quote
Gardinatops Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Euh ouïe non je suis pas trop d'accord... Déjà le 8 on sait pas ce qu'il est il ne précise pas. - branchial : 5 7 9 10 11 (rappelle toi la tête et cou ) -somitique : 3. 4 6 12 -mixte : les branchiaux, et jpense qu'il faut considérer l'ensemble 7+7b car le branchial a obligatoirement une composante motrice que l'intermédiaire n'a pas seul. c'est juste qu'en QCM s'il te sort le 7 est mixte c'est faux, car c'est le 7b... @victorbenv j'arrive pas à bien expliquer Quote
victorbenv Posted May 12, 2018 Posted May 12, 2018 Il y a 8 heures, pépé98 a dit : Euh ouïe non je suis pas trop d'accord... Déjà le 8 on sait pas ce qu'il est il ne précise pas. - branchial : 5 7 9 10 11 (rappelle toi la tête et cou ) -somitique : 3. 4 6 12 -mixte : les branchiaux, et jpense qu'il faut considérer l'ensemble 7+7b car le branchial a obligatoirement une composante motrice que l'intermédiaire n'a pas seul. c'est juste qu'en QCM s'il te sort le 7 est mixte c'est faux, car c'est le 7b... et que le VII seul est uniquement moteur @victorbenv j'arrive pas à bien expliquer Ben franchement je ne vois pas quoi rajouter (Chaynes avait bien précise l'an passé que l'ensemble VII et VIIb étaient branchiaux...) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Bonjour ! J'aimerai savoir, concernant la réponse de @Gardinatops, elle dit que les nerfs mixtes sont les nerfs branchiaux, mais je pensais que les nerfs mixtes sont le 5 + 7 (+7 bis) + 9 + 10 mais pas le 11 qui est purement moteur. Ais je tort ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 7, 2019 Posted March 7, 2019 il y a 28 minutes, 504TMW a dit : Bonjour ! J'aimerai savoir, concernant la réponse de @Gardinatops, elle dit que les nerfs mixtes sont les nerfs branchiaux, mais je pensais que les nerfs mixtes sont le 5 + 7 (+7 bis) + 9 + 10 mais pas le 11 qui est purement moteur. Ais je tort ? Merci beaucoup pour la réponse Hello le 11 est parfois considéré comme moteur mais là avec Lauwers il dit bien qu'il est mixte !! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Ah oui d'accord je note alors merci beaucouuuup ! Quote
victorbenv Posted March 7, 2019 Posted March 7, 2019 il y a 35 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Hello le 11 est parfois considéré comme moteur mais là avec Lauwers il dit bien qu'il est mixte !! Effectivement le XI possède un contingent moteur somatique naissant de sa racine spinale et qui va assurer l’innervation du SCM/Trapèze, et un contingent moteur branchial naissant de la moelleux allongée qui va donner la branche interne du XI se mélangeant avec le X pour assurer la motricité des cordes vocales entre autre! Je te renvoie à ce schéma Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Super merci beaucoup pour la précision Quote
Lvic32 Posted March 7, 2019 Posted March 7, 2019 Il y a 5 heures, 504TMW a dit : mais je pensais que les nerfs mixtes sont le 5 + 7 Attention le VII est uniquement moteur, d'origine branchiale! Il va innerver les muscles de la face, et n'a pas d'autre contingent. Le VIIbis est quant à lui mixte Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Il y a 4 heures, Lvic32 a dit : Attention le VII est uniquement moteur, d'origine branchiale! Il va innerver les muscles de la face, et n'a pas d'autre contingent. Le VIIbis est quant à lui mixte Ce que je voulais dire, c'est que le 7 tout seul est seulement moteur oui mais s'il est associé au 7 bis (c'était ma parenthèse) on considère l'ensemble comme mixte non ? Quote
Lvic32 Posted March 7, 2019 Posted March 7, 2019 @504TMW ah oui pardon, dans ce cas c'est bon! Mais le Pr Chaynes fera la distinction dans les qcm à mon avis. Quote
Recommended Posts