Jump to content

Relais moteur / relais réflexe


Go to solution Solved by Le_Chapelier_Fou,

Recommended Posts

Salut !

Je voulais RE-réagir (oui c'est volontaire) sur cet item compté Faux :

'' le colliculus du facial est un relais réflexe des voies de la motricité de la face '' faux avec argument que c'est un relais moteur, j'avais même donné cet argument à plusieurs reprises mais en relisant mon cours je me rends compte que c'est peut être pas le bon...

 

du coup je pense que j'ai compris quelque chose qui était faux (ou pas à vous décider :p )  car pour moi on parlait de relais moteur seulement pour la SG supra-segmentaire :

- nx du ponts

- olive

- SN (Substance Noire lol)

- formation reti

- nx rouge

- colliculus cranial et caudal (et pas colliculus du VII qui est de la SG segmentaire)

 

et que même ces relais moteur sont aussi réflexes car par exemple Chaynes dit que :

- le colliculus caudal rentre dans la boucle sur les réflexes liés au son

puis il dit :

- ce n est pas exactement le même niveau que les réflexes de la SG segmentaire en effet ici c'est de la SG supra-segmentaire

 

Car du coup cet item faux : le colliculus caudal est un relais réflexe des voies optique, il serait doublement faux ?? 

D'après ce qu'a dit Chaynes, si je met cranial à la place de caudal l'item deviendrait vrai...

 

Merci ! :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, HermineGranger a dit :

formation reti

il n'a pas dit qu'il était relais moteur lui

 

et pour les colliculus pour moi ce sont des relais réflexes, sans que le reste soit des relais réflexes pour moi ce sont uniquement des relais moteurs ...

il y a 9 minutes, HermineGranger a dit :

D'après ce qu'a dit Chaynes, si je met cranial à la place de caudal l'item deviendrait vrai...

selon moi il est uniquement faux pour cela ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, pépé98 a dit :

pour les colliculus pour moi ce sont des relais réflexes, sans que le reste soit des relais réflexes pour moi ce sont uniquement des relais moteurs ...

oui il me semble qu'il disait qu'il faut différencier relais réflexe de la ME et les réflexes de la vu, ouïe... c'est pas pareil !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...