JeanneMM Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 (edited) Bonjours ou Bonsoirs, J'ai un problème et qui est souvent le même sur ce genre de qcm. Au qcm 16 de l'annale de 2015 Rangueil, je ne comprends pas pourquoi l'item B et C sont vrai. Je vois bien que le palindrome est le même mais les extrémités sont différentes et en regardant la correction du TD sa ma complètement perdu. Je vous remercie d'avance pour vos explications Edited May 2, 2018 by JeanneMM Quote
jb31 Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Si tu pouvais mettre le qcm ca serrait plutôt sympa @JeanneMM Quote
JeanneMM Posted May 2, 2018 Author Posted May 2, 2018 Je suis désolée je ne sais pas faire mieux pour la qualité des images Quote
jb31 Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 Pour l'item B, après action d'une ligase, le plasmide ne peut pas se refermer sur lui même (en gros c'est le principe de la ligase, afin d'éviter que cela n'arrive). Ensuite pour la C, attend qu'un tuteur te mette une photo car je peux pas........ Bon courage ! Quote
JeanneMM Posted May 2, 2018 Author Posted May 2, 2018 Merci de m'avoir répondu aussi rapidement @jb31 Quote
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted May 2, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted May 2, 2018 Salut ! Pour l'item C, tu peux constater que tu retrouves bien quatre nucléotides communs aux quatre enzymes citées "TGCA". On a bien les sites sur le cDNA et sur le vecteur. Les bouts seront compatibles car 4 nucléotides en commun dans chaque séquence. Donc ton cDNA pourra s'insérer, et en plus dans les deux sens car toutes les enzymes sont "compatibles" entre elles. Est-ce que c'est assez clair ? Quote
JeanneMM Posted May 2, 2018 Author Posted May 2, 2018 Alors du coup on "s'en fou" des extrémités ? parce que dès fois la correction indique que se sera insérer à l'envers et je ne comprends pas pourquoi ! (et je suis en total kiffe de ton gif) Quote
jb31 Posted May 2, 2018 Posted May 2, 2018 @JeanneMM il faut faire attention à l'inversion dans les 2 sens, si et seulement si, on effectue un vecteur d'expression Le plus souvent, dans ce cas précis titi t'en informe avant le QCM Quote
JeanneMM Posted May 2, 2018 Author Posted May 2, 2018 Et s'est tout ?! Ben écouter merci à tout les deux Quote
Recommended Posts