lou650 Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Bonsoir !!! quelqu'un pourrait m'expliquer cette diapo j'ai beau relire mes notes je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'il fallait retenir ? merci d'avance Quote
Solution caroline01 Posted May 3, 2018 Solution Posted May 3, 2018 Salut ! Alors je peux te mettre se que moi j'avais écrit sur cette partie :) J'espère que ça va t'aider ! Molarité : mmol/ litre de solution (= Plasma le + souvent, mais aussi urine,…), mais les protéines par exemple prennent de la place dans le plasma ! 1g de protéine = 1 ml donc dans un litre de plasma on a 930 ml d'eau et 70 ml de protéine si on a 70 g de protéine. Lipide peut occuper espace = risque de sur ou sous estimer la natrémie ! Mais utilisé +++. Molalité : mmol/ litre d'H2O plasmatique (= de solvant) = mmol/ (litre de plasma x 0.93). Devrait être + utilisée. → Ne pas confondre litre de solvant (Mieux mais pas utilisé) et solution (Utilisé habituellement). Enfant mort d'hyperarthémie à cause de cela ! Les automates mesurent en molale mais convertissent en mol. Molarité ou Molalité, volume ou masse : On considère que 1L d'eau pure = 1kg... Pourtant le volume de solvant varie avec la température alors que la masse de solvant reste inchangée → Concentration osmolaire déterminée par la mesure du delta cryoscopique (Mesure du point de congélation) : variation de 37 degré a un effet mineur sur le volume liquide : permet de mesurer la molalité par masse d’eau. Molalité d'un soluté (Unité « Molale »): mmol/Kg (d'H2O). Exemple : Na = 150,5 mmol/kg d'H20 (litre d'H20 à t° ambiante) Quote
Recommended Posts