Jump to content

Système nerveux


lou650
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonsoir, désolée par avance pour toutes ces questions j'en ai accumulé beaucoup :/ 

 

Est ce que le SN organo-végétatif est en rapport avec l'environnement ?

Est ce que els cellules de schwann et oligodendrocytes sont des cellules gliales?

Le télencéphale est constitué uniquement des ventricules latéraux ou y'a le 3ème ventricule qui y est compris aussi ?

Est ce que les nerfs spinaux émergent des myélomères?

La fonction de la ME est maitenue au dessus et au dessous de la section à la différence du réflexe c'est ça ?

Pourquoi le prof a dit qu'on avait autant de Nerfs que de vertèbres ? Et également que la substance noir appartient à la jonction ponto-mésencéphalique ? :/

Est ce que les ventricules latéraux sont à l'origine des hémisphères?

Est ce qu'on a 31 dermatomes

 

Merci d'avance +++++

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Lou! Je te propose un début de réponse :)

 

  1.  ?
  2. Oui tout à fait! Elles vont protéger l'axone (l'astrocyte lui, protégera le corps cellulaire, c'est aussi une cellule globale)
  3. le V3 provient du diencéphale attention :)
  4. ?
  5. ?
  6. Autant de paire de nerfs spinaux que de myelomeres
  7. La substance noire appartient bien à la jonction Pinto mésencéphalique, c'est bien visible sur le schéma disponiblebsur moodle :)
  8. non, pour moi les ventricules latéraux (qui sont des cavités) proviennent de l'enroulement du telencéphale et n'ont aucun lien avec les hémisphères, constitués par le télé céphale lui même je pense..
  9. Oui jcrois qu'on a 31 dermatomes, mais mon cours commence à dater attends confirmation. 

 

En espérant avoir pu t'aider sur ces qq points, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Est ce que les nerfs spinaux émergent des myélomères? tout à fait Vrai je pensent que tu le visualisent assez bien sur ce schémas sans toutefois être dis clairement :

image.png.e648673bf1a75b3c75a08523c17c3191.png

 

Du coups également 31 dermatomes

 

Par rapport au SN organo végétatif je crois me souvenir qu'il est en rapport avec l'extérieur et permet les adaptations inconsciente à ce dernier mais bon mais souvenirs peuvent être érronnés. Souvenirs erronés du coups 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut le système nerveux organo végétatif n'est pas en rapport avec avec l'extérieur, c'est le système cérébro-spinal qui l'est (via motricité/sensibilité). Le système nerveux organo végétatif assure les fonctions interne de l'organisme mais ne permet pas d'adaptation à l'environnement, d'où l'intérêt du système nerveux cérébro-spinal

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Pour ta question 5, d'après ce que j'ai compris oui la fonction réflexe de la substance grise de la moelle épinière est maintenue au dessus et en dessous d'une coupure. Elle est juste interrompue au niveau de la coupure justement. Ce qui laisse des possibilités futures pour traiter les paraplégiques. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

Récap:

1)

Il y a 17 heures, ISB a dit :

Salut le système nerveux organo végétatif n'est pas en rapport avec avec l'extérieur, c'est le système cérébro-spinal qui l'est (via motricité/sensibilité). Le système nerveux organo végétatif assure les fonctions interne de l'organisme mais ne permet pas d'adaptation à l'environnement, d'où l'intérêt du système nerveux cérébro-spinal

 

2)

Il y a 23 heures, pépé98 a dit :

Oui tout à fait! Elles vont protéger l'axone (l'astrocyte lui, protégera le corps cellulaire, c'est aussi une cellule gliale

 

3) Je pense que tu confonds la notion de vésicule et de cavité. Je te joins ce sujet qui devrait t'aider (j'espère)

4)

 

Il y a 23 heures, DrWho a dit :

Est ce que les nerfs spinaux émergent des myélomères? tout à fait Vrai je pensent que tu le visualisent assez bien sur ce schémas sans toutefois être dis clairement :

image.png.e648673bf1a75b3c75a08523c17c3191.png

 

5)

Il y a 9 heures, ggath a dit :

La fonction réflexe de la substance grise de la moelle épinière est maintenue au dessus et en dessous d'une coupure. Elle est juste interrompue au niveau de la coupure justement. Ce qui laisse des possibilités futures pour traiter les paraplégiques. 

 

6)

Il y a 23 heures, pépé98 a dit :
  1. Autant de paire de nerfs spinaux que de myelomeresLa substance noire appartient bien à la jonction ponto mésencéphalique, 

 

7) Je te renvoie au sujet que je t'ai joins

 

8) Chaynes n'a pas fait son cours donc ce n'est pas à savoir: sinon oui il y'a a bien 31 dermatomes, chaque dermatome correspond au territoire d'innervaton d'une paire de racine spinale naissant de son myélomère respectif.

 

 

Merci à tout le monde d'avoir apporté sa pierre à l'édifice et courage à tous, la fin est (trèèèès) proche !

Si tu as d'autres questions Lou n'hésite pas, pense à utiliser l'outil recherche où beaucoup de ces questions sont plus développées!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...