Jump to content

Rectum et péritoine


holaquetal
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut!! 

 

Je sais que je reviens avec un sujet litigieux qui a déjà été traité maintes et maintes fois mais bon...

 

J'ai noté dans mon cours que l'ampoule rectale est en partie intra-péritonéale et en partie sous-péritonéale OR je suppose qu'il faudrait plutôt dire péritonisé vu qu'il n'y a que les ovaires qui sont intra-péritonéaux..

 

Du coup, j'aimerai savoir comment vous avez noté ça, est-ce que Carfagna fait la distinction entre les deux ou non (je suis quasiment sûre qu'elle a vraiment dit ça en cours mais je peux me tromper...) pour savoir que cocher le jour du CC face à un item du genre ! 

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, holaquetal a dit :

Salut!! 

 

Je sais que je reviens avec un sujet litigieux qui a déjà été traité maintes et maintes fois mais bon...

 

J'ai noté dans mon cours que l'ampoule rectale est en partie intra-péritonéale et en partie sous-péritonéale OR je suppose qu'il faudrait plutôt dire péritonisé vu qu'il n'y a que les ovaires qui sont intra-péritonéaux..

 

Du coup, j'aimerai savoir comment vous avez noté ça, est-ce que Carfagna fait la distinction entre les deux ou non (je suis quasiment sûre qu'elle a vraiment dit ça en cours mais je peux me tromper...) pour savoir que cocher le jour du CC face à un item du genre ! 

 

Merci d'avance :) 

alut ! 

 

on attend toujours la réponse de carfagna sur moodle.... (elle a dit qu'elle répondrait, j'ai foie en elle!)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

alut ! 

 

on attend toujours la réponse de carfagna sur moodle.... (elle a dit qu'elle répondrait, j'ai foie en elle!)

 

Elle n'a encore répondu à aucun messages... :61_sob: (mais du coup on est d'accord qu'elle a bien dit ça?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Mais non elle a pas dit ça :61_sob:

aaaah je sens que ça l'achève ahaha 

 

de toutes façons personne y comprend rien au péritoine c'est incroyable ce truc hein !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

de toutes façons personne y comprend rien au péritoine c'est incroyable ce truc hein !

 

C'est vraiment ça! Je pensais que la partie du cours de Carfagna allait tous nous éclairer mais c'est peut être même l'inverse du coup :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

aaaah je sens que ça l'achève ahaha 

 

de toutes façons personne y comprend rien au péritoine c'est incroyable ce truc hein !

Sérieux? Tu bloques ou? Venez me voir à la perm exceptionnelle c’est pas si méchant!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, holaquetal a dit :

 

C'est vraiment ça! Je pensais que la partie du cours de Carfagna allait tous nous éclairer mais c'est peut être même l'inverse du coup :ph34r:

non mais par contre es tu sure qu'elle ait dit intra péritonéal ? 

 

@victorbenv non ça va bien maintenant ! c'est juste qu'un tuteur ou je sais plus qui avait dit ça dans un message et je trouvait ça drôle eheheh 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

Sérieux? Tu bloques ou? Venez me voir à la perm exceptionnelle c’est pas si méchant!

 

On a réveillé le Netter :P

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

non mais par contre es tu sure qu'elle ait dit intra péritonéal ? 

 

Bah non j'ai pu me tromper.. Je n'ai plus cet enregistrement c'est pour ça que je demande car c'est totalement illogique

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, holaquetal a dit :

c'est totalement illogique

je plussoie ! c'est la continuité du colon qui est en continuité avec l'intestin et tout ça est péritonisé mais pas intrapéritonéal il me semble !

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

je plussoie ! c'est la continuité du colon qui est en continuité avec l'intestin et tout ça est péritonisé mais pas intrapéritonéal il me semble !

Voilà parfait t’as tout compris en fait :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

je plussoie ! c'est la continuité du colon qui est en continuité avec l'intestin et tout ça est péritonisé mais pas intrapéritonéal il me semble !

 

Oui oui c'est exactement ce que je dit aussi eheh, juste que, comme je sais qu'il y a des embrouilles énormes entre les termes utilisés par chaque prof (+ que Carfagna s'est déjà trompée plusieurs fois en cours..), je voulais savoir si vous en saviez plus mais à priori on est tous en attente des réponses de Luana :P 

 

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv une question est ce que dire intrapéritonéal ça reviendrait à dire que le coeur est intra péricardique (ce qui est absolument faux bien sur) ?

il y a 1 minute, holaquetal a dit :

on est tous en attente des réponses de Luana :P 

 

oui voilà ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

@victorbenv une question est ce que dire intrapéritonéal ça reviendrait à dire que le coeur est intra péricardique (ce qui est absolument faux bien sur) ?

oui voilà ....

Eh non! Tu peux dire que le cœur est péricardisé par le feuillet viscéral du péricarde; mais la cavite péricardique est présente entre le feuillet viscéral qui se réfléchit sur les gros vaisseaux en feuillet pariétal du péricarde; et qui ne contient que quelques mL de liquide péricardique! Donc au pied de la lettre on peut dire que le liquide péricardique est intra péricardique, mais je n’ai jamais entendu ce terme

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Eh non! Tu peux dire que le cœur est péricardisé par le feuillet viscéral du péricarde; mais la cavite péricardique est présente entre le feuillet viscéral qui se réfléchit sur les gros vaisseaux en feuillet pariétal du péricarde; et qui ne contient que quelques mL de liquide péricardique! Donc au pied de la lettre on peut dire que le liquide péricardique est intra péricardique, mais je n’ai jamais entendu ce terme

oui du coup c'est bien ça : c'est abérrent de dire que le coeur est intrapéricardique tout comme ça l'est de dire que le tube digestif est intra péritonéal !! c'est juste péritonisé ou péricardisé, merci !!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

oui du coup c'est bien ça : c'est abérrent de dire que le coeur est intrapéricardique tout comme ça l'est de dire que le tube digestif est intra péritonéal !! c'est juste péritonisé ou péricardisé, merci !!

Exactement, mais tu n’imagines pas le nombre de prof qui emploie ce terme abusivement... même Lopez...</3

Quoiqu’il en soit @holaquetal n’oublie pas de compléter ce sujet si tu en sais plus quant à ce rectum:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

Exactement, mais tu n’imagines pas le nombre de prof qui emploie ce terme abusivement... même Lopez...</3

Quoiqu’il en soit @holaquetal n’oublie pas de compléter ce sujet si tu en sais plus quant à ce rectum:ph34r:

 

Mais du coup c'est problématique, face à un item comme ça on ne sait pas ce que pense le prof puisqu'ils l'utilisent abusivement, peut être que le jour du CC ils seront rigoureux, ou non.. Désolée je suis hyper relou avec ce sujet (désolée désolée) mais ça m'énerve trop qu'on puisse pas être fixé :61_sob:

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, holaquetal a dit :

 

Mais du coup c'est problématique, face à un item comme ça on ne sait pas ce que pense le prof puisqu'ils l'utilisent abusivement, peut être que le jour du CC ils seront rigoureux, ou non.. Désolée je suis hyper relou avec ce sujet (désolée désolée) mais ça m'énerve trop qu'on puisse pas être fixé :61_sob:

les joies de l'anat avec des profs exigeants envers nous mais pas rigoureux :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, pépé98 a dit :

les joies de l'anat avec des profs exigeants envers nous mais pas rigoureux :(

Tout est resume...

 

Je vous ai déjà expliqué mon point de vue:

- intra péritonéal=dans la cavité péritonéale= que l’ovaire....

- péritonisé= recouvert de peritoine visceral...quasi tout le tube digestif 

 

A votre place je ne cocherai pas, autant être prudent (surtout si Carfagna ne se positionne pas). 

Par contre si l’item est « l’ovaire est intra peritoneal » vous foncez! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, victorbenv a dit :

Tout est resume...

 

Je vous ai déjà expliqué mon point de vue:

- intra péritonéal=dans la cavité péritonéale= que l’ovaire....

- péritonisé= recouvert de peritoine visceral...quasi tout le tube digestif 

 

A votre place je ne cocherai pas, autant être prudent (surtout si Carfagna ne se positionne pas). 

Par contre si l’item est « l’ovaire est intra peritoneal » vous foncez! 

non mais oui biensur ahah mais ya pas que cette prof (aka riz-mayo) quoi ;)

on est au point sur ce sujet grâce à ttw désormais :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

C'est jamais tombé en annale ? Parce que je m'étais noté que la partie supérieure de  l'ampoule rectale est intra-péritonéale. Surement suite à une annale mais je ne sais plus laquelle.

 

Mais ce n'était peut-être pas un item de Carfagna... 

 

Ps : j'ai des doutes sur le fait qu'elle daigne vous répondre un jour :/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...