elisegaub Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Coucou! Alors j’ai un soucis avec un qcm de Mr Châtelet du sujet de 2012, j’ai du mal à comprendre quel raisonnement avoir pour le résoudre ... Plus la constante de vitesse d'élimination (k) d’un Médicament est élevée: A/ plus T1/2 est court => V B/ plus le temps pour parvenir à la concentration d’equilibre, lors d’une Perf IV continue est long => F C/ plus le temps pour parvenir à la moitié de la concentration d’equilibre, lors d’une perf IV est court => V D/ plus le temps pour parvenir au la concentration moyenne à l’état d’equilibre, lors d’une administration IV Bolus répétée, est court => V E/ Plus le temps nécessaire pour que les concentrations diminuent d’un facteur 4, après IV bolus est long => F Donc j’ai mis exactement l’inverse pour les rep B C et D en pensant que comme k augmente, la dégradation va plus vite donc c’est plus long d’atteindre un équilibre, mais je me suis bien plantée et je ne comprends pas comment ça marche... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted May 1, 2018 Ancien Responsable Matière Posted May 1, 2018 (edited) Salut Elise, je vais te donner mon avis sur les items BCD du coup, Pour y répondre je pense qu'il faut s'accrocher à la formule suivante : T1/2=Ln2/k Tu peux voir grâce à cette formule que si la constante de vitesse d'élimination augmente, le temps de demi vie diminue. Or, dans le cadre des perfusions iv continue, T1/2 correspond au moment où la concentration plasmatique est égale à la concentration à l'état d'équilibre divisé par 2 (CSS/2), donc si le temps pour arriver à la moitié de Css diminue (donc la C est vraie), le temps pour arriver à Css diminue également, donc la B est bien fausse Pour la D je vais me servir d'une autre formule, celle qui donne le nombre nécessaire d'administration pour arriver à Css dans les IV bolus: n>= 3,3.T1/2/to On a dit tout à l'heure que si k augmente,T1/2 diminue, donc ici le nombre d'administration pour arriver à Css diminue, donc le temps nécessaire pour arriver à Css diminue également, donc la D est bien vrai N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si j'ai pas été clair Edited May 1, 2018 by ISB Quote
Recommended Posts