Jump to content

App circulatoire, distribution des artères

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

Je vois pas bien la différence entre distribution segmentaire pure et en réseau?

Est-ce que c'est juste le fait qu'en réseau il y a toujours des anastomoses?

Merci ;)

Posted

Bonjour :)
Une différence que je vois est la forme de l'organe vascularisé. En général la distibution segmentaire pure s'occupe des organes en forme de tube. La distribution en réseau s'apelle ainsi car les branches s'anastomosent en réseau dans l'organe

• Solution
Posted

Salut,

c'est un concept très visuel dont le prof parle pour montrer que la vascularisation varie selon les organes, c'est difficile de l'expliquer avec des mots, essaie de demander à une permanence si c'est pas clair.

La distribution artérielle segmentaire pure implique des collatérales qui se détachent à intervalles "réguliers" du tronc d'une seule artère: la vascularisation du tube digestif abdominal que tu étudieras dans le cours sur l'appareil digestif te permet de bien visualiser ce type de vascularisation (le tronc coeliaque et les artères mésentériques sup et inf qui se détachent de l'aorte en sont un très bon exemple).

La distribution artérielle en réseau est moins évidente à voir, elle implique de nombreuses branches qui se divisent: par exemple c'est le cas pour le cerveau dont on n'étudie pas la vascularisation en P1 (il y a les artères cérébrales antérieures, moyennes, postérieures, qui sont des branches terminales et non des collatérales, je pense que c'est ça la différence).

Je ne pense pas que le fait qu'il y ait des anastomoses soit important pour cette différence de dénomination car la vascularisation segmentaire pure du tube digestif comporte des anastomoses tout comme celle en réseau du cerveau !

Posted

Merci bcp!

Donc je retiens que la distribution artérielle varie selon l'organe (ac segmentaire pure -> vascularisation du tube digestif et artérielle en réseau -> cerveau)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...