Jump to content

Plan orbitaire, plan temporal, etc

Go to solution Solved by EmyEmy,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour , j'ai du mal a situer les plans :

Par exemple, selon un QCM : " La fissure orbitaire supérieure est située entre le plan orbitaire et le plan temporal des grandes ailes du sphénoïde ". FAUX

Dans quel plan se trouve t-elle ?

Et pouvez vous m'expliquer de façon général la situation selon les différents plans ?Merci par avance !

D'autres questions viennent se rajouter :

Pas mal de QCM font référence à la fosse ptérygo-palatine . J'ai cherché dans mon cours mais je n'ai rien sur ça.. certainement un oublie dans mon cours ou plus au programme  ?

Pouvez vous me donner des explications sur cette fosse ?

- " Le méat acoustique externe permet l'aération normale de la caisse du tympan" FAUX

- Le F.oval est situé en AV de la suture pétro sphénoïdale " VRAI

Pouvez vous me donner plus d'explication sur ces 2 derniers items ( où se situe la suture pétro sphénoidale ? )

Merci ! :)

Edited by amldf
  • Solution
Posted

Les qcms des 2 dernières années sont les qcms des prof actuels les qcms antérieurs sont les qcms de d'autre prof donc je n ai jamais entendu parler de notion de plan quoi qu'il en soit la fissure orbitaire supérieure est située entre la petite et la grande aile du sphénoïde.

Concernant la fosse ptérygo palatine normalement elle est dans ton cours sur les régions de la face. Elle constitue le prolongement de la fosse temporale c'est son arrière fond, elle est limitée en haut par le corps du sphénoïde en avant par la face infra temporale de l os maxillaire et en arrière par la face antérieure du processus ptérygoïde.

le méat acoustique externe ne permet pas l aération de la caisse du tympan il vous l a dit plusieurs fois dans le cours.

le sphénoïde s'articule avec le rocher son bord antérieur plus précisément or le foramen ovale est situé sur la grande aile du sphénoïde du coup il est en avant de la suture petro sphénoïdale.

j espère que c'est plus clair car je ne vois pas d'autres moyens de t'expliquer ...

Posted

c'est un tuteur qui t as répondu j ai oublié de fermer la session de ma sœur qui elle est en paces....

Posted

Ca me rassure concernant les plans et la fosse pterygo palatine oui en effet je l'ai mais je suis allee un peu trop vite sur les qcm. Merci pour tes reponses

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...