Jump to content

Rangueil 2012


Blop
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour!

Plusieurs items m'ont posé problème sur cette annale:

-On trouve des oligodendrocytes dans la SG prise vraie?

-19.A : à 6 mois l'enfant n'a pas encore de cyphose dorsale. Vraie mais que désigne ce terme? La cyphose thoracique?

-22B : le voile du palais séparé la cavité orale de l'oropharynx, prise vraie. Pas plutôt du naso pharynx?

-26.E. L'ampoule rectale a son origine en regard de la 1r pièce sacrée: faux. D'où ça sort ? :p

 

Merci d'avance bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :D

il y a 19 minutes, Blop a dit :

-On trouve des oligodendrocytes dans la SG prise vraie?

Oui il y en a bien ! on trouve le début de l'axone des neurones aussi dans la SG

 

il y a 19 minutes, Blop a dit :

-26.E. L'ampoule rectale a son origine en regard de la 1r pièce sacrée: faux. D'où ça sort ? :p

Son origine est S3

 

Pour le reste je veux pas dire n'importe quoi donc je laisse d'autres personnes compléter

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je valide les réponses de Mûredoc

 

Sinon,

 

  • La cyphose dorsale correspond effectivement à la cyphose thoracique, qui ne sera établie de manière définitive qu'à la marche!

1525198375-colonne-psetuaw.png

 

  • Euuh... le voile du palais sépare l'oropharynx du nasopharynx, je ne comprends absolument pourquoi cet item est vrai. C'est l'isthme du gosier qui constitue une limite virtuelle entre la cavité orale et l'oropharynx, rien à voir avec le voile..

1525198677-voile.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut,

Pour le voile du palais, ce schéma confirme l'item non ? Même si je pense qu'il sépare bien l'oropharynx du nasopharynx mais c'est juste qu'il peut se lever ou s'abaisser.

1525283510-capture.png

Ça reste quand même bizarre puisqu'il me semble qu'on est dans l'oropharynx en arrière de l'isthme du gosier or celui-ci est en ventral du voile du palais ? 

Même si d'un côté il empêche le passage d'aliment de la cavité orale vers les fosses nasales il me semblait pas qu'il s'agissait d'une limite anatomique...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Papa_Dragon a dit :

Salut,

Pour le voile du palais, ce schéma confirme l'item non ? Même si je pense qu'il sépare bien l'oropharynx du nasopharynx mais c'est juste qu'il peut se lever ou s'abaisser.

1525283510-capture.png

Salut!

C'est une bonne explication en effet, mais c'est vraiment être aller chercher très loin de la part du prof surtout que le voile du palais ne joue pas vraiment un rôle de séparation de ces deux régions et se trouve dans cette position un peu par défaut (car s'il était totalement contracté-> impossible de respirer et s'il était totalement affaissé il serait limite au contact de la langue (et tu n'arreterais pas de vomir ahah)).

 

Je pense que par "sépare" l'ancien prof entendait "la limite entre l'oropharynx et la cavité buccale passe par le voile" mais je reste persuadé que le voile joue un role de séparation uniquement entre l'oropharynx et nasopharynx

Quoiqu'il en soit cet item serait faux cette année, il me semble que Carfagna l'explicite bien dans son cours.

 

 @ISB L'oropharynx est inclus entre les deux piliers du voile qui possèdent, comme leur nom l'indique, une attache sur ce voile; donc le voile du palais appartient aux deux régions (puisqu'il nait en avant du pilier antérieur et dépasse le pilier postérieur du voile en arrière) et je pense que c'est de cette façon que l'item a été redigé

1525284535-ca-oropharynx-5-638.jpg

 

J'espère que c'est plus clair pour vous, ne vous attardez pas trop sur cet item qui reste pour moi un erratum (selon le point de vue de Carfagna),

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...