Jump to content

Artère hépatique commune et veine porte


Aurélie22
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux "l'artère hépatique commune est en avant et à gauche de la veine porte". 

 

D'après les schémas pour moi il semble vrai :/

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Aurélie,

 

Tu confonds artère hépatique commune et artère hépatique propre. Le tronc coeliaque (T12) donne naissance à l'artère splénique, gastrique gauche et hépatique commune. Cette dernière après avoir donné une de ses collatérales (artère gastro-duodénale, tu n'as pas à le savoir) se renomme artère hépatique propre, qui se situe bien en avant et à gauche de la veine porte!

 

Bonne journée!

 

1525170275-art.gif

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

Juste pour rebondir sur le hile...

Pq l'item est faux ici ? "La VCI est en arrière est à droite du hile"... En avant, ou pas sur le droite... ? :(

1525171870-veine-cave.jpg

Effectivement la veine cave caudale est en arrière du hile (je te rappelle que la face viscérale du foie est orientée en bas et en avant..), mais dans la continuité du hile donc pas forcement à droite... Elle n'a rien précisé en cours? Mais t'as raison c'est vraiment discutable.. :( 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, victorbenv a dit :

1525171870-veine-cave.jpg

Effectivement la veine cave caudale est en arrière du hile (je te rappelle que la face viscérale du foie est orientée en bas et en avant..), mais dans la continuité du hile donc pas forcement à droite... Elle n'a rien précisé en cours? Mais t'as raison c'est vraiment discutable.. :( 

D'acc merci ! Euh il me semble pas mais c'est une annale de 2012 ou 2013 donc vouala vouala..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...