Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas une diapo du cours, celle ci

Capture_d_cran_2018_05_01_11_47_05.png

Je ne comprends pas pourquoi on distingue système ouvert et système fermé, qu'est ce que ça change ici? Surtout que j'ai bien noté qu'il fallait faire attention au système considéré (ouvert ou fermé) :unsure: 

Merci :)

• Solution
Posted

Salut salut :)

Dit autrement, la Pression de vapeur saturante (Pvsat) est la quantité maximale de vapeur d'un corps pur que tu puisse former dans une enceinte fermée. Si, par exemple, tu fais chauffer de l'eau et que tu récupères la vapeur dans un ballon fermé, de la vapeur va se former jusqu'à atteindre une certaine quantité qui correspond à la pression de vapeur saturante. Si tu continue de chauffer ton récipient, tu ne formera pas plus de vapeur, une partie de la vapeur va retourner à l'état liquide. Quand on te dit "équilibre avec la phase liquide", ça veut dire que quand une molécule de gaz se forme, une molécule de liquide se forme aussi, donc il y a équilibre, et la quantité de vapeur n'augmente pas.

La deuxième phrase dit que la même chose se passe dans un milieu ouvert. Il y a une quantité maximale de vapeur au dessus de laquelle il n'y a pas d'augmentation de la quantité de gaz.

NB : La pression partielle de vapeur est schématiquement la proportion de vapeur dans ton milieu.

Donc, le fait que tu sois dans un système ouvert ou fermé ne change ni l'existance d'une Pvsat, ni ses conséquences. Par contre, les conditions pour atteindre la Pvsat seront différentes selon que ton système est ouvert ou fermé. Le prof ne rentre pas dans les détails, retiens que système ouvert et systèmeème fermé sont deux choses différentes, mais que par des moyens différents on peut retrouver les mêmes phénomènes dans les deux cas.

Pour te donner un exemple concret, si tu fais bouillir de l'eau dans une cocotte minute, tu atteindra plus vite une Ppartielle égale à la Pvsat que si tu fais chauffer de l'eau dans une casserole sans couvercle parce qu'il n'y a pas de déplacement d'air dans la cocotte, donc que toute la vapeur reste dans son enceinte ce qui fait que la Ppartielle sera vite plus élevée. 

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Bon courage !!

Posted

Oui tout à fait, je dirai même que c'est limpide!

Merci beaucoup @Salamèche d'avoir pris le temps de répondre (trop désolée pour le pavé :ph34r:)   

Encore merci :wub: