TritonX100 Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Bonjour, il y a un truc que j'ai du mal a comprendre sur le cours de physio musculaire c'est surement tout bete mais je m'embrouille... Durant un exercice ce sont les unites motrices de type 1 qui sont recrutés en premier en utilisant majoritairement la phosphorylation oxydative non ? Aussi si il n y a pas d'O2 c'est la glycolyse anaérobie qui est mise en jeu, mais dans mes souvenirs lors d'un exercice c'est la glycolyse anaérobie qui est d'abord activé puis vient la phosphorylation oxydative au bout d'un certain temps donc ça colle pas trop... je sais pas si j'ai été trés clair mais merci d'avance Quote
Solution Dradeliomecus Posted May 1, 2018 Solution Posted May 1, 2018 En fait il y a 3 phases de métabolisme lors d'un exercice physique intense : Le métabolisme anaérobie alactique (utilisant la créatinine) qui dure pas plus de 10s. Le métabolisme aérobie qui dure assez longtemps. Enfin le métabolisme anaérobie lactique quand l'exercice physique devient trop intense. Le Pr. Arnal ne parle pas du premier qui dure vraiment que quelques secondes, utilisé que lors d'un vrai sprint Quote
TritonX100 Posted May 1, 2018 Author Posted May 1, 2018 Ok merci de m'avoir répondu Mais du coup si le métabolisme anaérobie lactique est utilisé lorsque l'exercice devient trop intense pourquoi ce sont les UM 1 qui sont activés en premier (utilisant majoritairement cette voie ) ? Quote
Dradeliomecus Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Attention, les UM1 ont un fonctionnement de type aérobique ! Ce sont surtout les fibres IIb qui font de l'anaérobiose. Quote
Recommended Posts