Jump to content

Quelques questions


ML-Rangueil
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour :wub:  j'ai quelques questions concernant des items d'annales 

1) Le rameau communicant gris contient les axones des neurones préganglionnaires --> pourquoi c'est faux?

2) Le os du carpe constituent un sillon carpien concave en arrière --> faux

3) Les métacarpiens des doigts longs ont un bord dorsal --> faux

4) Les échanges liquidiens sont facilités par le caratère hydrophile de l'annulus fibrosus --> faux, c'est le nucleus pulposus?

5) La veine splénique est une collatérale de la veine porte --> faux, pourquoi?

 

Merci d'avance! :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

  1. C'est les neurones post-ganglionnaires. Les préganglionnaire arrivent pas le rameau communiquant blanc, font synapse avec les neurones post ganglionnaires, qui eux vont passer par le rameau communiquant gris. 
  2. Pour moi le sillon carpien est concave en AV. 
  3. Hum j'aurais dit bord ventral... 
  4. Oui c'est le nucleus pulposus qui est très hydrophile et qui permet donc selon la compression du disque intervertébral les mouvements liquidiens. L'annulus est composé de fibres... 
  5. C'est une collatérale de la veine cave caudale. La veine porte ne fait que relier l'intestin au foie pour les nutriments absorbés. Du coup, il me semble qu'elle 'na pas beaucoup de collatérale (voire pas du tout) ... 

 

En espérant ne pas me tromper et t'avoir aidé ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Shtomal a presque accompli un sans faute! (effectivement métacarpien: bord ventral, latéral et médial) Je te reprends juste sur la veine splénique:

 

La veine splénique draine la rate et fusionne avec la veine mésentérique inférieure pour donner naissance au tronc spléno-mésentérique qui lui va se drainer dans la veine porte!

 

1525171191-veine.jpg

 

De manière générale vous devez savoir que:

 

- Les artères à destinée digestives sont des collatérales de l'Aorte abdominale (tronc coeliaque sur la face antérieure de l'Aorte: T12, artère mésentérique supérieure: L1 et artère mésentérique inférieure:L3)

 

- MAIS le drainage veineux du tube digestif est dépendant du système porte qui reçoit plein d'afférences (colon gauche, transverse et colon droit, tooout l'intestin grêle, l'estomac et une partie de l'oesophage. Ce n'est qu'après traversée du foie que 3 veines sus-hépatique vont déverser tout le sang veineux digestif dans la VCI, sous le diaphragme!! 

 

En espérant que cela soit clair pour vous,

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, victorbenv a dit :

shtomal  @victorbenva presque accompli un sans faute! (effectivement métacarpien: bord ventral, latéral et médial) Je te reprends juste sur la veine splénique

 

il y a 13 minutes, victorbenv a dit :

tronc spléno-mésentérique

 

Lalala c'est spleno-mesaraïque :wub:

 

Révélation

:heart: Sur toi VB, surtout qu'à tout moment le terme que tu utilises fonctionne aussi :ph34r: mais c'est pas celui du cours alors heu hein voilà quoi je sais une chose ne viens pas tout casser dans mes rêves stp

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Shiva a dit :

 

 

Lalala c'est spleno-mesaraïque :wub:

 

  Masquer le contenu

:heart: Sur toi VB, surtout qu'à tout moment le terme que tu utilises fonctionne aussi :ph34r: mais c'est pas celui du cours alors heu hein voilà quoi je sais une chose ne viens pas tout casser dans mes rêves stp

 

Révélation

Ehehe

Révélation

En fait les deux termes peuvent être utilisés sans distinction mais je suis d'accord que spléno-mésaraïque ca fait plus:

Révélation

giphy.gif

:ph34r:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ahaha c'était sur ptn t'es chiant d'avoir toujours raison 

 

Révélation

Je continue de chercher

Révélation

Une faille

Révélation

Dans notre beau netter 

 

:wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, victorbenv a dit :

@Shtomal a presque accompli un sans faute! (effectivement métacarpien: bord ventral, latéral et médial) Je te reprends juste sur la veine splénique:

 

Révélation

J'ai failli pleurer de joie. Mais non. Il fallait qu'une veine me fasse pleurer du sang...

Révélation

J'ai tenté d'être poète

Révélation

S'il vous plait, faites genre que c'était beau

Révélation

Merci VB pour le complément effectivement, je suis allée trop vite :) 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...