Agatheb Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 Bonjour, j'ai 2 petits items qui me posent problème sur cet annale : 2 D "L'os frontal s'articule avec la lame perpendiculaire de l'ethmoide." compté faux alors qu'il y a bien l'épine nasal de l'os frontal non? 6 B "L'écaille de l'occipital dérive du premier arc branchial." faux, est-ce que c'est parce que le premier arc ne donne que la face? merci! Quote
Solution Ellexa Posted May 3, 2018 Solution Posted May 3, 2018 Bonsoir ! Le 01/05/2018 à 07:52, Agatheb a dit : 2 D "L'os frontal s'articule avec la lame perpendiculaire de l'ethmoide." compté faux Totalement d'accord, l'épine nasale s'articule avec la lame perpendiculaire sur ce schéma : C'est sûrement un errata, parce que je ne vois pas comment ça pourrait être faux ! Le 01/05/2018 à 07:52, Agatheb a dit : 6 B "L'écaille de l'occipital dérive du premier arc branchial." Les arcs branchiaux sont effectivement à l'origine de la face et du cou. La morphogenèse du crâne n'est quant à elle pas mentionnée dans le cours Le 1er arc va donner les deux bourgeons maxillaires et mandibulaires, et sera à l'origine de : - Partie du palatin, ptérygoïde du sphénoïde, partie du temporal (via cartilage palato-ptérygo-carré) - Mandibule et les 2 osselets de l'oreille (via cartilage de Meckel) En espérant avoir répondu à tes questionnements, (et en m'excusant du retard) Courage pour les dernières semaines !! Quote
Recommended Posts