Jump to content

R 2014

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! :) 

Petite compilation

• QCM 3 C : "Le massif faciale contient 4 cavités sinusiennes" Faux. Mais pour moi, quand on fait l'intersection de "massif facial" et "sinus", on n'obtient que les os maxillaires et l'os frontal, donc 4 sinus (puis que le frontal est cloisonné... Non ? 

• QCM 18 C : "Le muscle long fibulae se terme au niveau de la styloïde du 5ème métatarsien" Faux. 
    • Est ce qu'il en a parlé cette année ?
      • Si oui Pourquoi est elle fausse ?
      • Si non : je verrai ça quand je serai en médecine ; ah non je veux dentaire mouahahaha lol 

• QCM 20 D : "La colonne vertébrale mobile est constituée de 23 disques intervertébraux" Vrai. Bon alors la j'ai un pb numérique. On a 24 vertèbres mobiles. Puisqu'on compte les intervalle et pas les vertèbres, on enlève 1, donc 23. Mais entre atlas et axis, pas de disque intervertébral, donc 22. Du coup, pq elle est vraie ? 

• QCM 23 C : "C'est l'ampoule tubaire qui recueille la cellule germinale émise par l'ovaire dans le péritoine" Faux : est ce que c'est parce que c'est pas la cellule germinale mais la gamète ? (C'est pas cool de recenser le S1)

• QCM 23 E : "Le segment inférieur de l'utérus se développe après la ménopause" Faux. Je ne vois pas trop pourquoi ...

• QCM 26 E : "la jonction entre le colon sigmoïde et le rectum est en regard de la 3ème pièce osseuse" Vrai. On l'a vu cette année ? :) 

• QCM 28 C : "l'uretere lombaire gauche chemine en avant de l'aorte" Faux : même question : on en a parlé cette année ? Si oui, vous pouvez me dire ce qu'on a dit dessus ? 

Merci beaucoup à celui qui lira ça et qui y répondra (même partiellement) ! 

Bonne nuit, et surtout bon courage ! :99_muscle::99_muscle:

Posted
il y a 23 minutes, Shtomal a dit :
  • QCM 18 C : "Le muscle long fibulae se terme au niveau de la styloïde du 5ème métatarsien" Faux. 
    • Est ce qu'il en a parlé cette année ?
      • Si oui Pourquoi est elle fausse ?
      • Si non : je verrai ça quand je serai en médecine ; ah non je veux dentaire mouahahaha lol 

C'est le muscle court fibulaire :)

il y a 26 minutes, Shtomal a dit :
  • QCM 23 E : "Le segment inférieur de l'utérus se développe après la ménopause" Faux. Je ne vois pas trop pourquoi ...

Je sais juste que le corps utérin régresse à la ménopause...

il y a 29 minutes, Shtomal a dit :

QCM 20 D : "La colonne vertébrale mobile est constituée de 23 disques intervertébraux" Vrai. Bon alors la j'ai un pb numérique. On a 24 vertèbres mobiles. Puisqu'on compte les intervalle et pas les vertèbres, on enlève 1, donc 23. Mais entre atlas et axis, pas de disque intervertébral, donc 22. Du coup, pq elle est vraie ? 

Nous avons un superbe disque entre L5 et le sacrum! (qu'on évoque notamment dans le cours sur la mécanique de la CV)

• Solution
Posted

Mince je comptais dormir là.... :( 

• Fais attention à bien différencier cavité sinusienne (=2 sinus paranasaux) et les sinus paranasaux. Tu as bien 2 sinus dans ton massif facial (maxillaire et frontal) chacun cloisonné en 2 sinus para-nasaux...

• C'est le court fibulaire qui se termine sur M5. Retiens que le long (possède un trajet plus long lol) et chemine de dehors en dedans sous le pied jusqu'à la face médiale du pied.

1525128585-court-fibulaiez.gif

• il y a 4 minutes, Neïla a dit :

Nous avons un superbe disque entre L5 et le sacrum! (qu'on évoque notamment dans le cours sur la mécanique de la CV)

• Ce n'est pas l'ampoule tubaire mais le pavillon de la trompe qui va venir capter l'ovocyte!

1525128580-ampoule.jpg

• Le segment inférieur est un segment qui se developpe uniquement à la grossesse, entre le col et le corps (il me semble que c'est une dépendance du col)

• Je sais pas du tout mais la jonction a bien lieu au niveau de S3

1525128576-s3.jpg

• Comme je le disais à Victor dans un autre sujet, les uretères sont latéraux à l'Aorte et non ventraux!

1525128675-uretre.jpg

Bonnne nuuit

• 2 weeks later...
Posted

Désolé de re-ouvrir ce sujet ..

Je comprends pas bien ta justification @victorbenv pour le 3C .. pour moi il y a 2 cavités sinusienne pour le sinus maxillaire qui est en facial .. Sinon on parlerai de cavité sinusienne craniale pour le frontal non ? Je suis pas sur de bien comprendre tu pourrai me ré-expliquer pleasssee :wub: 

Posted

@Magnum tu fais bien de relancer; comme quoi j’aurai mieux fait de dormir que de répondre trop vite. 

Le massif facial (face) est uniquement composé du sinus maxillaire. Ce sinus maxillaire est lui même composé de deux sinus para nasaux maxillaires qui sont effectivement deux cavités sinusiennes.

Le sinus frontal/ethmoïdal et sphénoïdal sont eux des sinus des os du crâne et non de la face.  Désolé de vous avoir embrouillé, je commence vraiment à fatiguer aussi

• 10 months later...
Posted

@Magnum qu'est ce que tu ne comprends pas dans mon explication?

Le 09/05/2018 à 15:38, victorbenv a dit :

Le massif facial (face) est uniquement composé du sinus maxillaire. Ce sinus maxillaire est lui même composé de deux sinus para nasaux maxillaires qui sont effectivement deux cavités sinusiennes.

Le sinus frontal/ethmoïdal et sphénoïdal sont eux des sinus des os du crâne et non de la face.  Désolé de vous avoir embrouillé, je commence vraiment à fatiguer aussi

Stricto sensu, le massif facial contient les os lacrymaux, nasaux, zygomatiques, maxillaires, cornets nasaux inférieurs, vomer, palatins (+/- mandibule) et seul le maxillaire est pneumatisé.

Au niveau crânien, l'ethmoïde est effectivement pneumatisé mais reste un os crânien (n'appartient pas au massif facial même s'ils se projette dans les fosses nasales et l'orbite). Par abus de langage les ORL considèrent souvent le massif facial comme les os de la face et leurs relations avec les os du neuro et viscéro-crâne, mais si on s'en tient à la définition des os de Lauwers, je ne vois pas d'autres explications!

Posted

Parfait, tout était clair mais je parlais avec un pote du sinus ethmoidal [parce qu'on parle souvent de sinus ethmoidal entre pote] et lui avait compris ça, et du coup je voulais avoir une confirmation que c'était faux ou vrai ? Merci pour tes explications @victorbenv?