Jump to content

Traverse, traverse pas

Go to solution Solved by Ellexa,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut !

Petite question : considère t on que le VIII traverse la base du crâne ?

PS : le plancher de la fosse nasale est formé par deux pièces osseuses, R2015, compté vrai

Et ce que c'est parce qu'on sous entend "d'une seule" (si c'est le cas c'est vicieux) ou alors parce que os = pièces osseuses pour ce prof ?

Cimer

Edited by Murdoc
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Pour moi le VIII ne traverse pas puisqu'il ne sort pas de l'autre coté. 

Heu pour R 2015 pour moi c'est bizarre par contre, je l'aurais mise fausse mais bon pas sure du tout donc je laisse les pros :p 

• Ancien du Bureau
Posted

Yep je suis d'accord avec toi je pense la même chose.. Mais en même temps il passe quand même le méat acoustique interne c'est pour ça que je me demande

Posted
il y a 4 minutes, Murdoc a dit :

Yep je suis d'accord avec toi je pense la même chose.. Mais en même temps il passe quand même le méat acoustique interne c'est pour ça que je me demande

ah oui je vois ta question je crois ! en gros la délimitation entre base du crâne et exocranien se fait dans le rocher du temporal vu que les faces inférieures sont exocraniennes : en gros i pourrait très bien ne plus appartenir à la base du crâne et quand même être dans el rocher c'est ça ? 

franchement il a pas parlé de cette délimitation !!!

après je suis comme toi je comprends pas il me semblait qu'il y avait 4 pièces osseuses et 2 os... 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

en gros i pourrait très bien ne plus appartenir à la base du crâne et quand même être dans el rocher c'est ça ? 

Tout juste auguste

Posted

Salut Murdoc 

je rejoins tes compagnons, le VIII ne traverse pas la base du crâne et d’ailleurs il ne traverse pas l’os temporal!!! Attention au piège!!! (Par contre le VII que traverse)

non serieux je comprends plus rien... un coup il différencie pièce osseuse et os, un coup c’est pareil. moi j’aurai mis vrai car 4 pièces osseuses mais 2 os (mais visiblement au CCB du TAT il a laissé les items tels quels donc 4 os?) ça parait tellement évident en plus... tu es sûre qu’il est faux?

Posted
Il y a 3 heures, victorbenv a dit :

VIII ne traverse pas la base du crâne et d’ailleurs il ne traverse pas l’os temporal!!! Attention au piège!!! (Par

Il le traverse pas = il rentre et n'en ressort pas, en restant en intracrânien c'est bien ça ..?

Merci

Posted
Il y a 3 heures, pépé98 a dit :

Il le traverse pas = il rentre et n'en ressort pas, en restant en intracrânien c'est bien ça ..?

Merci

Le VIII comme tout les nerfs naît en intra crânien au niveau du TC (dans le cordon latéral). Il va juste rentrer dans le pore acoustique interne sur la face cérébelleuse du rocher et rester dedans (alors que le VII ressort par le foramen stylo mastoïdien sur la face occipitale..). Étant donné qu’il se termine dans un os du crâne, il est seulement intra crânien. 

1525154906-ef3c06f3-a31e-4bba-a185-20c44

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

D'accord, merci pour l'explication @victorbenv, c'est noté ! :D

En revanche pour le QCM 5B, il est compté vrai ! Voici l'énoncé

a.jpg

ma théorie c'est que comme il dit "la fosse nasale" il veut dire "une des deux"

Edited by Murdoc
Posted
il y a 1 minute, Murdoc a dit :

a.jpg

Oui bien sûr! C’est exactement ça alors!!!  Excuse mon inattention d’hier soir :mellow:

Posted
il y a 25 minutes, Murdoc a dit :

a.jpg

du coup une fosse il faut prendre l'hémifosse ? vraiment c'est chaud parce que c'est plus une fosse si on la coupe .... 

Posted
il y a 49 minutes, victorbenv a dit :

Le VIII comme tout les nerfs naît en intra crânien au niveau du TC (dans le cordon latéral). Il va juste rentrer dans le pore acoustique interne sur la face cérébelleuse du rocher et rester dedans (alors que le VII ressort par le foramen stylo mastoïdien sur la face occipitale..). Étant donné qu’il se termine dans un os du crâne, il est seulement intra crânien. 

1525154906-ef3c06f3-a31e-4bba-a185-20c44

Cool merci c'est ce que j'avais compris ! Ce schéma est magique OMG *.*

Posted
Il y a 2 heures, Fonktiondonde a dit :

du coup une fosse il faut prendre l'hémifosse ? vraiment c'est chaud parce que c'est plus une fosse si on la coupe .... 

Une fosse nasale est limitée en dehors par la paroi latérale et en dedans par le septum nasal, et en bas par l’hemi plancher nasal formé en avant du processus palatin de l’os maxillaire et de lame horizontale de l’os palatin (donc 2 pièces osseuses). 

Les fosses nasales correspondent aux deux fosses nasales droites et gauches séparées par le septum et reposant sur la totalité du plancher nasal soit 4 pièces osseuses!

tu comprends mieux?

Posted
il y a 21 minutes, victorbenv a dit :

Une fosse nasale est limitée en dehors par la paroi latérale et en dedans par le septum nasal, et en bas par l’hemi plancher nasal formé en avant du processus palatin de l’os maxillaire et de lame horizontale de l’os palatin (donc 2 pièces osseuses). 

Les fosses nasales correspondent aux deux fosses nasales droites et gauches séparées par le septum et reposant sur la totalité du plancher nasal soit 4 pièces osseuses!

tu comprends mieux?

oui je vois merci ! juste j'avais jamais entendu parler de fosse nasale au singulier ça fait bizarre ... 

Posted

Salut, je suis un peu en retard par rapport au sujet mais concernant le nerf VIII mais dans l'annale de rangueil 2016 qcm 1 l'item "l'étage postérieur de la base du crâne est traversé par le nerf vestibulo cochléaire" est compte vrai et du coup je comprends pas vraiment pourquoi, du coup si  quelqu'un peut m'éclairer voilà... merci ! 

Posted
Il y a 4 heures, Gabrielle98 a dit :

Salut, je suis un peu en retard par rapport au sujet mais concernant le nerf VIII mais dans l'annale de rangueil 2016 qcm 1 l'item "l'étage postérieur de la base du crâne est traversé par le nerf vestibulo cochléaire" est compte vrai et du coup je comprends pas vraiment pourquoi, du coup si  quelqu'un peut m'éclairer voilà... merci ! 

salut ! le 8 provient du tronc cérébral, puis rentre dans le temporal, mais n'en ressort pas tu vois ? :)

n'hésite pas si ce n'est pas clair, bonne aprem :)

• Solution
Posted

Coucou !

Il y a 9 heures, Gabrielle98 a dit :

Spontanément, j'aurais également coché vrai pour cet item. 

Le méat acoustique interne étant situé sur la face cérébelleuse du temporal, face qui appartient à l'étage postérieur de la base du crâne, il appartient donc lui-même à cet étage.

Or, le nerf VIII traverse le méat acoustique interne, donc dans un certain sens, on peut se dire qu'il traverse l'étage postérieur de la base du crâne, malgré qu'il ne ressorte pas en exocrânien de l'autre côté ^_^

Je pense que c'est comme ça que l'a vu le prof, même si la tournure de phrase peut emmener au doute !

Il aurait été peut être plus juste de dire "un orifice de l'étage postérieur de la base du crâne est traversé par..."

EDIT !!!! Pr Lauwers (en personne) : "Traverser c'est entrer et sortir, donc je dirais que le nerf VIII ne traverse pas la base du crâne. Mais je comprends le doute."

Donc ce serait faux pour lui maintenant, mais vu sa réponse, je ne pense pas que ça tombe cette année, ou pas formuler de cette manière!

Le 01/05/2018 à 08:30, Murdoc a dit :

a.jpg

Houra :D Je commençais vraiment à tout remettre en question là :61_sob:

Posted
Le 03/05/2018 à 19:40, Ellexa a dit :

Coucou !

Spontanément, j'aurais également coché vrai pour cet item. 

Le méat acoustique interne étant situé sur la face cérébelleuse du temporal, face qui appartient à l'étage postérieur de la base du crâne, il appartient donc lui-même à cet étage.

Or, le nerf VIII traverse le méat acoustique interne, donc dans un certain sens, on peut se dire qu'il traverse l'étage postérieur de la base du crâne, malgré qu'il ne ressorte pas en exocrânien de l'autre côté ^_^

Je pense que c'est comme ça que l'a vu le prof, même si la tournure de phrase peut emmener au doute !

Il aurait été peut être plus juste de dire "un orifice de l'étage postérieur de la base du crâne est traversé par..."

EDIT !!!! Pr Lauwers (en personne) : "Traverser c'est entrer et sortir, donc je dirais que le nerf VIII ne traverse pas la base du crâne. Mais je comprends le doute."

Donc ce serait faux pour lui maintenant, mais vu sa réponse, je ne pense pas que ça tombe cette année, ou pas formuler de cette manière!

Houra :D Je commençais vraiment à tout remettre en question là :61_sob:

merci c'est très complet !! 

• Ancien du Bureau
Posted
Le 03/05/2018 à 19:40, Ellexa a dit :

: "Traverser c'est entrer et sortir, donc je dirais que le nerf VIII ne traverse pas la base du crâne. Mais je comprends le doute."

Il a donc changé d'avis depuis 2016, c'est noté.
Grazie mille !