Jump to content

Méso ( viscéral, pariétal)


Humérus-clausus
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut a tous !

J'ai un petit pb concernant la distinction des feuillets viscéraux et pariétaux et méso 
En gros j'ai plusieurs versions :

 

Je vous laisse voter :P:P

 

1- Le feuillet viscéral débute a partir de la ligne de réflexion postérieure et va entourer les vaisseaux pour former un méso qui est relié a une partie du tube D. 

--> Donc le méso= feuillet viscéral. 

C'était la version que j'avais au départ 

 

-Mais en voyant des schémas, j'ai cru comprendre que le feuillet viscéral était en fait uniquement le feuillet plaqué contre l'organe et pas contre les vaisseaux..
donc:


2- Le feuillet du méso ne serait ni viscéral ni pariétal ? mais une transition intermédiaire des feuillets entourant les vaisseaux ??
 

Je sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est clair que je m'embrouille :P:P
Donc si vous avez la réponse je suis preneuse !! 


 

Link to comment
Share on other sites

Et du coup c'est pareil pour les ligaments peut ont dire qu'ils sont pariétaux ou alors viscéraux   ?! 

Ou alors le péritoine c'est en fait: 
- Feuillet viscéral 

- Feuillet viscéral 

distincts de 

- Omentums 

- Ligaments 

- Méso 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Humérus-Clausus a dit :

1- Le feuillet viscéral débute a partir de la ligne de réflexion postérieure et va entourer les vaisseaux pour former un méso qui est relié a une partie du tube D. 

--> Donc le méso= feuillet viscéral. 

C'était la version que j'avais au départ 

Salut Humérus,

C'est exactement ça!!! 

 

Le péritoine est la séreuse qui est formée de deux feuillets, dont le feuillet pariétal recouvre la paroi en avant, le diaphragme en haut, les appareils uro-génitaux en bas (sous peritonéal) et en arrière va se reflchir au niveau de l'appareil urinaire et des gros vaisseaux (rétro-péritonéal) en feuillet viscéral former le méso (méso=péritoine); mais qui va également avoir un rôle dans la formation des omentums (omentum=péritoine):

- Petit omentum: 2 feuillets de péritoine (pas à retenir) qui relie le foie à l'estomac/duodénum

- Grand omentum ou tablier épiploïque qui est accroché en haut sur le colon transverse et qui protège l'intestin grêle

 

1525126509-omentum.jpg

Par contre les ligaments sont des structures fibreuses qui n'ont rien à voir avec le péritoine, donc tu ne peux pas parler de viscéral/pariétal!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Humérus-Clausus a dit :

Ok super merci !! je commençais a m'embrouiller :) 

Bon juste je n’ai pas été rigoureux je m’en veux ahah; mais je préfère quand même te le dire même si je pense que ce n’est pas abordé en cours (si ça ne l’est pas, ne le retiens pas)

 

Effectivement comme je te le disais tu as des ligaments fibreux qui relient des organes entre eux, ou à la paroi (ex: ligament ombilical médial) , mais tu as également des ligaments formés de peritoine: par exemple le petit omentum correspond à « l’union » des ligaments hepato gastrique et hepato duodénal. Cette notion est abordée en deuxième année mais dans le bénéfice du doute j’en t’en fais part!

 

1525203599-b3d104d3-93ee-4d1a-ab0b-86c77

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...