Jump to content

Oeil

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :) 

J'ai deux questions à propos des organes des sens :

1) je n'arrive pas trop à voir la limite entre la rétine pigmentaire et la neurosensorielle, est ce que les 2 se superposent à un moment ? 

2) la rétine qui tapisse la face postérieure de l'iris (pigmentaire je crois) fait elle partie de la chambre antérieure ?

merci!

• Solution
Posted

Salut ! 

Je te renvoie direct sur ce sujet où l'on en avait parler : 

Et pour l'oeil je t'avoue que c'est assez compliqué, puisque c'est une limite virtuelle, j'aurais tendance à dire qu'une partie de la rétine pigmentaire appartient à la chambre antérieur. Mais une chose est sur c'est que la rétine sensorielle n'est pas dans la chambre antérieur, puisqu'elle va débuter au niveau de l'ora serata (AV en AR) ;) 

Posted

Bonsoir,

Pour ta deuxième question comme te le disais Magnum c'est assez compliqué mais je pars d'un constat simple: la rétine pigmentaire s'arrête à la face dorsale de l'iris et cette même face dorsale joue le rôle de limitation entre la chambre antérieure et postérieure: donc la rétine pigmentaire n'appartient pas à la chambre antérieure, mais traverse mais bien la chambre postérieure du segment antérieur (et aussi le segment postérieur).

Bonne nuit^_^