Jump to content

Concernant la paroi abdominale


Guillaumeg10
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjour dans une annale il est marqué que le dermatome correspondant à la région inguinale est au niveau de L1 sauf que partout dans les livres je vois marquer T12, est je n'est rien noté concernant ce sujet dans mon cours, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si il s'agit bien de L1 ou de T12 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Guillaumeg10 a dit :

Bonjour dans une annale il est marqué que le dermatome correspondant à la région inguinale est au niveau de L1 sauf que partout dans les livres je vois marquer T12, est je n'est rien noté concernant ce sujet dans mon cours, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si il s'agit bien de L1 ou de T12 

Merci d'avance 

Salut ! Le professeur Chaynes ne cite -il me semble - que le pli de l'aine en L1, à confirmer par d'autres... 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Merci à vous @Shiva @etou:wub:

 

En effet le pli de l'aine correspond au dermatome L1, tu as evidemment beaucoup de variations physiologiques qui font que T12 y participe (selon certains profs), mais Chaynes considère uniquement L1.

 

Pour être plus précis et pour faire un bref rappel de ce que tu verras avec Patrick demain, de L1 naissent les nerfs ilio hypogastrique et ilio inguinal qui cheminent dans la paroi abdominale, entre les muscles larges: ces nerfs possèdent une composante motrice pour les muscles larges et sensitives pour le pli de l'aine. De L1-L2 nait le nerf genito-fémoral, dont la branche génitale donnera l'innervation du pli de l'aine et d'une partie des OGE.

 

1525172766-deratome.jpg

 

Bonne aprem!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...