Jump to content

Rangueil 2015

Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

2 petites questions

QCM5-B (Faux) 

"Le nerf obturateur est sensitif pour le vagin." Comme c'est faux, je ne trouve pas dans mon cours quel est le nerf qui détient ce rôle justement.

QCM6-E (Faux) 

" Les glandes vestibulaires majeures sont situées dans le triangle urétral du vestibule vulvaire" Je ne vois pas du tout où est ce triangle ??

Merci :)

• Solution
Posted

saluuut !

le nerf obturateur n'innerve pas le PB !

pour ce qui est du triangle urétral, ce n'est pas vu en cours, mais cependant comme tu sais que les glandes de bartholin sont en postérieur du vestibule, et que le méat urétral, en avant, doit se trouver pas loin de ce fameux triangle urétral, tu peux donc en déduire que l'item est faux :)

est ce clair pour toi ? :) bonne journée !

Posted

@pépé98 Yes mais ma question c'était plutôt quel nerf est sensitif pour le vagin du coup? :P

Oui je vois, je ne sais pas le triangle aurait pu descendre plus bas et englober le tout :rolleyes: Mais bon pas vu pas (ap)pris du coup je laisse, merci ;)

Posted
il y a 1 minute, Snc a dit :

Yes mais ma question c'était plutôt quel nerf est sensitif pour le vagin du coup?

oh mince escuse moi !! cette facheuse manie a lire en diagonale décidément ... ducoup selon moi c'est le nerf pudendal, mais je ne l'ai pas écrit explicitement dans mon cours, je regarde un peu sur internet et reviens vers toi :)

Posted (edited)

Pas de problème ;) 

Ah voilà c'est ce que je pensais aussi, mais j'en ai marre de me perdre sur internet! Si tu trouves c'est top mais sinon ne t'embête pas, je ne l'ai pas dans mon cours non plus et pourtant celui là (édition spéciale nerfs) je l'ai écrit presque mot pour mot!   

Edited by Snc
Posted

Re !!!!

alors, le nerf pudendal donne comme collatérale le n. périnéal qui va :

"Le nerf périnéal naît en un point variable dans le creux ischio-rectal. Ce point est situé le plus souvent à 1 cm en arrière du bord postérieur du transverse profond du périnée.
Il se divise en deux rameaux, l’un superficiel, l’autre profond :

• le rameau superficiel innerve les grandes lèvres et les téguments de la partie inféro-interne de la fesse ;
  • le rameau profond innerve les muscles du périnée antérieur.

Il assure également l’innervation sensitive de la vulve, du vagin périnéal et de l’urètre."

voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :D

http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/perinee/site/html/6.html#6

voici le site qui m'a aidé :)