Jump to content

articulations


Lisou
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

J'ai un problème avec toutes ces articulations. De ce que j'ai compris, glène = ellipsoïde, mais est ce que c'est bien vrai?

Ensuite, est ce que condyle et trochlée c'est la même chose? 

 

Parce que l'item de P16 les têtes métacarpiennes portent une surface articulaire trochléenne est FAUX. Et là gros problème, je viens de me rendre compte dans mon cours que j'ai marqué "têtes métacarpiennes avec une articulation condylienne (ellipsoïde) à 2 ddl."

 

Du coup, je n'arrive plus à comprendre ce qui est vrai de ce qui est faux.. 

Si quelqu'un peut prendre deux minutes pour m'expliquer.. Merci ;)

Edited by Lisou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Lisou,

 

1525108918-articulations.png

 

Pour résumé:

  1.  Ellipsoïde= condyle, c'est l'emboitement d'une structure ovoïde convexe dans une glène concave (schéma en bas à gauche)  comme l'articulation capitulo-radiale: 2DDL
  2.  Trochlée=ginglyme (schéma du milieu rangée du haut): c'est deux troncs de cônes qui se font face qui s'emboitent dans une strucutre inversement conformée c'est à dire deux sommets de cônes emboitées (articulation trochléo-ulnaire).....

1525111420-trohlee.jpg

Ci dessus ta trochlée humérale est formée de deux sommets de tronc de cône qui s'affrontent.

En gros imagine que tu as un cône à gauche (ta gauche à toi) (avec une base latérale et un sommet médial; et un cône a droite avec une base médiale et un sommet latéral; et les deux sommets fusionnement au centre en créant une dépression).

Et c'est l'inverse pour le processus coronoïde et l'olécrane l'ulna: les bases s'affrontent créant une ligne mousse convexe, alors que les sommets sont de part et d'autre de cette ligne et crée une concavité.... Cette articulation ne permet que la flexion-extension: 1DDL

 

- Métacarpe tête: condyle

- Phalange proximale base: glène (surface concave qui accueille le condyle)

- Phalange proximale tête/Phalange intermédiaire tête et base et base de la phalange distale: trochlée

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...