Jump to content

sécrétion tubulaire

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je ne comprends pas pourquoi l'item C est faux:

image.png.013812b2e7f35bc53cdec9fd9a88541a.png

Posted

Salut ! @ISB :)
Je pense qu'avec cet énoncé on peut juste pas affirmer qu'il est bien sécrété au niveau du tubule car cette sécrétion dépend de transporteurs actif (phase 3): OCT, OAT, PgP...et rien ne nous dit qu'il est substrat de ces protéines :)

Par contre du coup si on nous dit: "Ce médicament est sécrété par filtration glomérulaire" je le mettrais vrai du coup vu que c'est passif.. mais ça je suis pas su (par ce qu'il nous a donné des contres exemples en cours donc si quelqu'un a un avis je suis preneuse !!

Posted

Ah je l'avais pas vu comme ça l'item mais ça a l'air de rouler comme ça merci

il y a 11 minutes, Humérus-Clausus a dit :

Par contre du coup si on nous dit: "Ce médicament est sécrété par filtration glomérulaire" je le mettrais vrai du coup vu que c'est passif.. mais ça je suis pas su (par ce qu'il nous a donné des contres exemples en cours donc si quelqu'un a un avis je suis preneuse !!

Le coup du sécrété par filtration glomérulaire je suis moins convaincu, genre une filtration c'est une filtration et une sécrétion c'est une sécrétion ^^

Et aussi, j'avais pose une question sur la filtration/secretion, et @elodieB m'avait expliqué que les médicaments sont obligatoirement filtré au niveau glomérulaire et sécrété au niveau tubulaire du coup ça me perturbe, je te cité le msg La filtration glomérulaire est obligatoire ainsi que la sécrétion tubulaire qui elle constitue la phase 3 d'élimination ( phase 1: La fonctionnalisation des cytochromes  phase 2: conjugaison).

Posted

Ah oui j'avoue je me rend compte de ma phrase maintenant :4_joy:
Du coup je sais pas trop pour moi sécrétion j'étais sure que c'était pas obligatoire 

par contre filtration je m'étais dit c'est obligatoire mais après il nous a donné le contre exemples des AVK et héparines non fractionnée)  du coup c'est peut être un raccourcis trop rapide.. 

Posted

Ouais pour la sécrétion je suis d'accord avec toi, du moins j'ai du mal à concevoir que tout les médicaments éliminés par voie rénale ait leur transporteur spé exprimé au niveau du tubule contourne prox, je vais continuer de creuser...

Posted

cette item C est compté vrai:

1525105451-qcm-c.png

Du coup ça valide ce que nous a dit Elodie, pour un médicament éliminé par voie rénale, il est obligatoirement filtré au niveau glomérulaire et sécrété au niveau tubulaire prox je pense

Posted

Finalement j'ai un doute sur cette histoire de sécrétion tubulaire, je vais soumettre les 2 qcm à Etienne voir ce qu'il en pense pour être fixé

Posted
il y a 5 minutes, Humérus-Clausus a dit :

C'est sur que c'est pas trop clair..
Un rappel serait pas de trop :P

Yep j'ai posé la question sur Moodle je tiendrai au jus

Posted

perso j’aurai mis faux justement car rien ne nous prouve qu’il est sécrété au niveau tubulaire, il peut très bien passer par filtration glomerulaire.. on peut pas savoir

Posted
il y a 47 minutes, Emy a dit :

perso j’aurai mis faux justement car rien ne nous prouve qu’il est sécrété au niveau tubulaire, il peut très bien passer par filtration glomerulaire.. on peut pas savoir

Salut, est ce que tu as regardé l'item C du deuxième QCM que j'ai posté ?

Il y a 4 heures, ISB a dit :

cette item C est compté vrai:

1525105451-qcm-c.png

Celui là, le C est compté vrai et je vois pas ce qui montre qu'il est sécrété au niveau tubulaire

Aussi le fait qu'un Med passe par filtration glomérulaire n'exclue pas qu'il passe par sécrétion tubulaire il me semble, mais encore une fois j'ai pose la question au Pr pour être fixé

Posted

Bon du coup j'avais  cette hypothèse mais je crois qu'elle tient pas trop la route, en tout cas la seule diff entre les 2 médicaments c'est que 1 est métabolisé, l'autre non.. 

La seule différence entre ces 2 annoncés est qu'on sait que dans le 2eme il y'a également une métabolisation hépatique (du moins non rénale) vu qu'on retrouve plus que 75mg dans les urines sous formes inchangée (100mg au départ) --> Soit 25mg sous forme changée.  

En gros je me suis dit que si la sécrétion tubulaire est considérée comme la phase 3 (ça voudrait dire qu'elle vient après la 1 et la 2 ? ) donc  qu'elle concerne les médicaments qui ont était métabolisées par voie hépatique (du moins non rénale) par les enzymes de phase 1 et 2 ==> Donc ils seraient bien excrétés mais sous forme changée dans les urines.

-->  Donc ceux qui n'ont pas subit de métabolisation ne seraient pas sécrétés au niveau du tubule rénal proximale --> donc ils arrivent sous forme inchangée au niveau du rein et on peut alors les détecter sous forme inchangée dans les urines.

Ca collerait avec les 2 items qui ont des réponses différentes:

Le 1 la C est fausse car il est a 100% sous forme inchangé (donc n'as pas subit les phases 1,2 et 3

Et le 2eme: Vu qu'on le retrouve pas a 100% sous forme inchangée, ça veut dire qu'il y'a métabolisation de 25% des médicaments donc on peut se dire qu'il a subit ces 3 phases

Posted
Il y a 3 heures, Humérus-Clausus a dit :

Bon du coup j'avais  cette hypothèse mais je crois qu'elle tient pas trop la route, en tout cas la seule diff entre les 2 médicaments c'est que 1 est métabolisé, l'autre non.. 

La seule différence entre ces 2 annoncés est qu'on sait que dans le 2eme il y'a également une métabolisation hépatique (du moins non rénale) vu qu'on retrouve plus que 75mg dans les urines sous formes inchangée (100mg au départ) --> Soit 25mg sous forme changée.  

En gros je me suis dit que si la sécrétion tubulaire est considérée comme la phase 3 (ça voudrait dire qu'elle vient après la 1 et la 2 ? ) donc  qu'elle concerne les médicaments qui ont était métabolisées par voie hépatique (du moins non rénale) par les enzymes de phase 1 et 2 ==> Donc ils seraient bien excrétés mais sous forme changée dans les urines.

-->  Donc ceux qui n'ont pas subit de métabolisation ne seraient pas sécrétés au niveau du tubule rénal proximale --> donc ils arrivent sous forme inchangée au niveau du rein et on peut alors les détecter sous forme inchangée dans les urines.

Ca collerait avec les 2 items qui ont des réponses différentes:

Le 1 la C est fausse car il est a 100% sous forme inchangé (donc n'as pas subit les phases 1,2 et 3

Et le 2eme: Vu qu'on le retrouve pas a 100% sous forme inchangée, ça veut dire qu'il y'a métabolisation de 25% des médicaments donc on peut se dire qu'il a subit ces 3 phases

Pas mal du tout l'hypothèse ! Reste à voir la réponse de Chatelut bien-sûr mais ça doit certainement aller dans ce sens, en tout cas je vois pas trop d'autres possible

• Solution
Posted

Voici la réponse du professeur concernant les 2 items 

QCM26 itemC est Faux car il est possible qu’il s’agisse d’un médicament qui soit éliminé uniquement par filtration glomérulaire rénale (or l’énoncé disait : «  … cela implique que : »).

QCM20 itemC est Vrai car le calcul de la clairance d’élimination (itemA) aboutit à CL = 400 mL/min, celui de la clairance rénale (itemB) à CLrénale = 300 mL/min, valeur supérieure au débit de filtration glomérulaire (DFG = 120 mL/min) qui représente elle-même la valeur supérieure que peut prendre la clairance de filtration glomérulaire rénale d’un médicament (c‘est le cas si sa fu, fraction libre plasmatique, = 1) donc possibilité d’affirmer que ce médicament est sécrété au niveau tubulaire rénal.