Jump to content

anat - R13


Gardinatops
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

bonjour !! après avoir regardé les référencements, il me reste encore deux items qui me posent pb:

  • 11E : les voies de la sensibilité profonde consciente font relais dans le TC : VRAI que considérer par "sensibilité profonde" ..? viscérale ?
  • 6D : les lymphocentres superficiels sont + nombreux que les lymphocentre profonds FAUX, pourtant j'ai bien écrit cela dans mon cours, me suis-je trompée ?..

bonne journée !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour pépé!

  • Je n'ai jamais entendu ce terme mais je te reprends: la sensibilité viscérale est inconsciente donc ne monte pas jusqu'au cortex, et fait intervenir le système nerveux végétatif vu tres bientôt <_< En pratique les seules voies de la sensibilité qui font relai dans le TC correspondent à celles de la sensibilité épicritique et proprioceptive consciente (tractus gracile et cuneiforme), donc je suppose que le prof faisait référence à celles ci. Après s'il n'en a pas parlé ne t'embete pas pour ça!
 
  • Effectivement l'ancien prof considérait les lymphocentres superficiels comme minoritaires. J'ai essayé de déchiffrer mon cours de l'an passé mais c'est un peu Bagdad, @Fonktiondonde je vois que tu es sur le sujet tu peux nous dire ce que considère Lopez stp?
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Bonjour pépé!

  • Je n'ai jamais entendu ce terme mais je te reprends: la sensibilité viscérale est inconsciente donc ne monte pas jusqu'au cortex, et fait intervenir le système nerveux végétatif vu tres bientôt <_< En pratique les seules voies de la sensibilité qui font relai dans le TC correspondent à celles de la sensibilité épicritique et proprioceptive consciente (tractus gracile et cuneiforme), donc je suppose que le prof faisait référence à celles ci. Après s'il n'en a pas parlé ne t'embete pas pour ça!
 
  • Effectivement l'ancien prof considérait les lymphocentres superficiels comme minoritaires. J'ai essayé de déchiffrer mon cours de l'an passé mais c'est un peu Bagdad, @Fonktiondonde je vois que tu es sur le sujet tu peux nous dire ce que considère Lopez stp?

oui alors en effet heureusement que je vois ce sujet, car j'avais complété mon cours avec cet item d'annale (ichhh) : je n'ai rien complété sur ça dsl je ne pourrais être d'aucune aide...:(

Link to comment
Share on other sites

Merci quand même Victor!

@pépé98 je n’ai rien dans mon cours non plus (après écrit à la main à l’arrache quoi, mais c’est possible que Lopez s’en foute...) si jamais quelqu’un en sait plus sur ce qu’il a dit cette année je veux bien qu’il nous en fasse part!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je regarde :p 

Pour les lymphocentres, j'ai juste cette phrase : "Ils sont souvent superficiels, si on a une plaie, le lymphonoeud à l’intérieur va grossir car les macrophages détruisent les bactéries de la plaie."

 

Pour la sensibilité profonde : j'ai rien .... 


 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Shtomal a dit :

Je regarde :p 

Pour les lymphocentres, j'ai juste cette phrase : "Ils sont souvent superficiels, si on a une plaie, le lymphonoeud à l’intérieur va grossir car les macrophages détruisent les bactéries de la plaie."

 

Pour la sensibilité profonde : j'ai rien .... 


 

ah ça me rassure un peu !

 

pour la sensibilité profonde j'a rien non plus...

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Shtomal a dit :

J'avais fait comme toi @Fonktiondonde j'avais complété mon cours avec l'annale mdr :'( 

Franchement je vous déconseille, les profs changent et le contenu des cours aussi, il peut y avoir des modifications sur des détails de ce style qui font la différence... alors conseil: le cours de l’année fait foi, et ce qu’il ne dit pas ne tombera pas! (Surtout avec Rafa <3 )

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, HadjDh a dit :

Le matin rien n'a été dit non plus :) 

J'avais également complété mon cours avec cette info mdr  

Mais arrête jte jure il a dit ça le matin Jsuis quasi sûre :'( 

@pauline98 .... T'aurais une idée s'il a parlé des lymphocentres superficiels qui sont les + nombreux (ou pas) cette année...? 

Link to comment
Share on other sites

Hum peut être qu'on l'a zappé alors :/ Mais comme tu sais on tape notre cours sur un drive, et on refait une deuxième réécoute après pour les cours d'anatomie :/ 

Après on a surement oublié l'info, faut demander à d'autres personnes pour en être certain 

 

Tout ce que j'ai dans mon cours c'est que les superficiels sont ceux qui vont gonfler en cas d'infection par une accumulation de la lymphe. Mais rien d'autre. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pauline98 a dit :

@pépé98 désolé de relancer ce sujet mais tu as raison! Enfait il a rien dit dans le cours d'anat d'UE5 mais il en a parlé sur le cours d'UE8 en parlant des lymphocentres de la tête, il dit qu'ils sont le plus souvent superficiels!

Oooohhhhh merciii :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, pauline98 a dit :

@pépé98 désolé de relancer ce sujet mais tu as raison! Enfait il a rien dit dans le cours d'anat d'UE5 mais il en a parlé sur le cours d'UE8 en parlant des lymphocentres de la tête, il dit qu'ils sont le plus souvent superficiels!

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...