Lisou Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Salut salut ! J'ai un gros problème avec cette partie du cours : Je ne comprends pas pourquoi on dit qu'il apparaît brusquement du solide. Parce que de ce que j'ai compris, la fusion c'est le passage de solide à liquide. Mais du coup, quand on atteint la température de fusion, le solide va se transformer en liquide c'est bien ça ? Et donc dans le cas de la surfusion, pour moi, l'eau reste sous forme solide alors qu'on est en dessous de Tf. Du coup je ne comprends pas du tout le graphique... Et je ne comprends pas cet item du coup qui est faux : la surfusion décrit la persistance d'un état solide alors que sa température est inférieure à la température de fusion. Est ce que quelqu'un veut bien reprendre ce point svp? C'est assez flou dans ma tête en fait.... Merci Quote
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted April 29, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted April 29, 2018 Coucou ! Alors, revenons sur certains points : La température de fusion est la température de passage solide -> liquide ; mais aussi liquide -> solide. Du coup, la surfusion, pour te montrer comment faire en pratique (parce que oui, tu peux essayer de le faire chez toi, mais pour l'avoir vécu, c'est trèèèèèès dur à faire) : Tu prends une bouteille d'eau, la plus pure possible (il ne faut pas d'impureté ni rien). Tu la mets dans le congélo Tu reviens 2 jours plus tard, et tu l'enlève trèèèès délicatement. Normalement, l'eau est sous forme liquide alors que sa température est en dessous de 0°C (pour faire simple). Maintenant, si tu verse cette eau sur un support, le contact avec le support va organiser toutes tes molécules, qui vont donc passer d'eau liquide en eau solide (c'est ce qu'on voit sur ton image en haut a droite) Dans le schéma en haut a gauche, la surfusion est montrée par la courbe qui fait un petit triangle sommet en bas. Tu vois que la température de l'eau commence au dessus de la température de fusion (Tf), Puis elle descend en dessous de Tf mais l'eau ne change pas d'état Le sommet du triangle représente un choc dans ton eau (comme le mouvement d'une poussière ou le contact entre l'eau et le support), donc l'eau commence à devenir à l'état glace. Finalement, je conclurai pour dire que l'état au final n'est pas à l'état de glace comme un glaçon. C'est plus une "glace mouillée" (comme dans un granita - vive l'été - bientôt - omg j'ai hâte). Voilà, j'espère que c'est plus claire et que je ne me suis pas trompée Bon courage ! Quote
Lisou Posted April 29, 2018 Author Posted April 29, 2018 Ok d'accord c'est parfait, je n'y étais pas du tout !!! Et merci pour la rapidité de la réponse Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted April 29, 2018 Ancien du Bureau Posted April 29, 2018 Avec plaisir Quote
Recommended Posts