Jump to content

SN - ME


Gardinatops
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

bonjour!

le prof a dit : 6 sillons dans la ME. donc 4 par hélicoptère hémi moelle. est ce qu'un item "4 sillons par demi moelle" serait compté vrai..? car "demi" ça coupe selon un plan sagittal ou un plan frontal...? (pcq ducoup.. si c'est frontal l'item est faux... enfin... voilà quoi :()

Merci à vous, bonne am

PS : non c'est pas tiré par les cheveux je suis sûre qu'il en est capable :(

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sinon ça m'étonnerait que tu voies le terme demi moelle quelque part, c'est quand même très très peu anatomique..

T'as des items comme ça en tête ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Murdoc a dit :

Sinon ça m'étonnerait que tu voies le terme demi moelle quelque part, c'est quand même très très peu anatomique..

T'as des items comme ça en tête ?

Non c'est la première année qu'il parle d'hemi moelle...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est quand même super bizarre surtout que bon si tu coupe au milieu en passant par les sillons centraux ça fait plus que 2 par hémi moelle dans ma tête

 

J'ai noté ce terme nulle par dans mon cours d'ailleurs :s

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Murdoc a dit :

C'est quand même super bizarre surtout que bon si tu coupe au milieu en passant par les sillons centraux ça fait plus que 2 par hémi moelle dans ma tête

 

J'ai noté ce terme nulle par dans mon cours d'ailleurs :s

Bah si hémi moelle c'est en coupant en antérieur post, section en plan sagittal! Il a dit ça le matin... 

Do par hélicoptère moelle ça fait bien 4 (la fissure, latéral ventral latéral dorsal et le sillon)

Sauf que si tu coupe en plan frontal ça te fait un truc avec 3 sillons : 2 latéraux centraux et la fissure médiane en ventral par exemple...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Shtomal a dit :

@pépé98 Je dis peut etre n'importe quoi mais tu es sure qu'on peut considérer la fissure médiane comme un sillon ? 

Oui tqt c'est pour ça qu'il a dit qu'il y avait 4 sillons /hemi-moelle

il y a 1 minute, Shtomal a dit :

Faudra que je réécoute alors. 

 

C'est vers où dans le cours ? :) 

Tout au début genre les 5 à 10 premieres minutes

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Shtomal a dit :

Oki je fais ca ce soir alors :p 

Ne t'embete pas a réecouter, notre feu Chopin m'avait confirmé qu'il considérait la fissure comme un sillon et les propos ci dessous (et je pense qu'on peut se fier à HermIne aussi:wub:)

 

Ensuite pour moi il n'y a aucune ambiguité, le terme "hémi" fait référence à la moitié d'un organe coupé par un plan sagittal médian. Ex: le traumatisme du nerf facial droit entraine un possible déficit moteur de l'hémi face droite (puisqu'il innerve les muscles peauciers droits)...

D'ailleurs je vous ferai remarquer que le fonctionnement du SNC fonctionne par hemi-corps: l'hémisphère droit contrôle l'hemi-corps gauche et inversement... Pourquoi? Parce que les neurones décussent dans leur trajets, que ce soit le trajet ascendant sensitif (décussation du deutoneurone) ou descendant moteur...

 

Donc à retenir:

  • La moëlle épinière est composée de 6 sillons et 6 cordons: fissure médiane, sillon médian et 2x sillons latéraux ventraux et 2x sillons latéraux dorsaux
  • L'hémi-moëlle est composée de 4 sillons et 3 cordons: fissure médiane, sillon médian, sillon latéral ventral et dorsal

1525013453-moelle-epinire.png

 

En esperant que cela soit plus clair pour vous mesdames

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv justement @Chopin n'avait pas fait part d'un item de chaynes qui parlait des hémies moelles ? ça allait tout à fait dans le sens de ton message d'ailleurs, c'est pas là le pb, mais il me semble que c'est déjà tombé un truc comme ça non ?! 

 

aussi j'aurai besoin d'aide pour analyser une réponse moodle de chaynes, il avait dit "la moelle est parcourue par 6 sillons", en mettant parcourue en gras, pas de piège éventuel sur ça quand m^me ?? 

 

pareil je crois qu'il serait capable de piéger sur le sillon surnuméraire cervical eheheh ça serait magique :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Fonktiondonde a dit :

e sillon surnuméraire cervical eheheh ça serait magique

Tu parles duquel là...? Pcq cette année il a dit que le sillon latéral il s'en foutait mais jsais pas si c'est de ça dont tu parles...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci @victorbenv ! 

 

Révélation

@HermineGranger, ca m'étonne qu'il ne sache pas qui tu es

Révélation

Niark niark, tu m'as dénoncé à @Shiva (qui aura une notification pour rien)

Révélation

Je te dénoncerai au monde entier 

Révélation

MouahahahahahaHAHAHAHAHAHA

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pépé98 a dit :

Tu parles duquel là...? Pcq cette année il a dit que le sillon latéral il s'en foutait mais jsais pas si c'est de ça dont tu parles...

il a dit qu'il pouvait y avoir un sillon surnuméraire entre le dorsal et le latéral dorsal au niveau de la ME cervicale et qu'il se continuait dans la MA ! 

du coup je ne sais pas si c'est une simple variation ou si c'est la norme, donc je ne sais pas si c'est à compter s'il nous demande de compter ls sillons au niveau de la me cervicale ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...