Jump to content

Annales 2015

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello,

questions concernant: 

• QCM 6:

item A"le muscle temporal s'insère sur le ramus mandibulaire" compté vrai 

je ne comprends pas du tout mon cours et les annales précédentes indiquent qu'il s'insère sur le processus coronoïde donc je ne comprends pas, on considère que le processus coronoïde appartient au ramus?

Item E: "le premier temps de l'ouverture buccale nécessite un mouvement de translation dans le compartiment inférieur de l'articulation (compartiment condylo-discal" compté faux

dans le cours il est marqué mouvement de rotation, c'est juste pour ça ou pour une autre raison?

merci par avance et belle journée

Edited by juliette
Posted

Salut !

1) oui en effet ça en fait partie vu que tu as : le corps, l'angle (x2) et le ramus (x2) : le processus Coronoïde en fait donc bien partie

2) alors oui car premier temps : condylo discal (inférieur)=> rotation

second temps : temporo discal (supérieur)=> translation 

Posted (edited)

Hello!

Item E effectivement selon moi c'est pcq c'est un mouvement de rotation, la translation vient dans le deuxième temps! 

Item A : pour le coup je pense exactement comme toi d'ailleurs généralement je croyais que c'était compté faux car justement piège du coup je ne comprend pas...

Attend confirmation peut-être et pour le A j'attend avec toi :P

Belle journée aussi! 

[Edit Fonktion trop rapide]

Edited by holaquetal
Posted

Salut! Je suis ok avec Fonktion pour le premier item. Pour ta deuxième question je t'invite à lire ce sujet (je sais je le mets partout):

Bonne am (et appétit)

Posted (edited)

Merci à vous 3 :wub:

En faisant les annales de Rangueil j'ai eu d'autres questions:

QCM 1 item A compté vrai "l'os éthmoïde s'unit en avant au processus frontal de l'os maxillaire", pourtant quand je regarde mes schémas je ne comprends pas car l'os lacrymal s'interpose entre les deux...

merci et belle journée !!

Edited by juliette
  • Solution
Posted
il y a 36 minutes, juliette a dit :

QCM 1 item A compté vrai "l'os éthmoïde s'unit en avant au processus frontal de l'os maxillaire", pourtant quand je regarde mes schémas je ne comprends pas car l'os lacrymal s'interpose entre les deux...

Je suis d'accord que dans l'orbite le processus frontal de l'os maxillaire est totalement séparé de l'os ethmoïde par l'os lacrymal:

1525000231-netter.jpg

Mais comme tu le vois, dans les fosses nasales, l'ethmoïde va venir couvrir la partie supérieure de l'os lacrymal en s'unissant au processus frontal de l'os maxillaire

1525000159-fossa-nasale-1-jpg-ca59b8187f

J'espère que ces schémas issus du Netter (<3) t'aideront à mieux visualiser (et n'oublie pas de choisir une meilleure répons ehe)

Bonne am à toi