Lisou Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Salut salut ! J'ai quelques problèmes avec certains items.. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux.. Il y a un endothélium fenestré dans le placenta ? Je pense que non justement puisque quasi-tous les médicaments peuvent passer... Ensuite j'ai une question de cours : lors d'une procédure communautaire, le SMR et l'ASMR sont quand même évalués par l'HAS du coup? Parce que je me demandais si un médicament qui reçoit une AMM par procédure communautaire a le même prix dans tous les pays et le même taux de remboursement ? Ou est ce qu'il n'y a que l'AMM qui concerne tous les pays, et après chacun se gère le prix et le remboursement par les agences nationales correspondantes? Ensuite, concernant ce QCM, je ne comprends pas pourquoi les items BCD sont faux... En fait, je ne comprends pas le but des études qui se basent sur les données médico-administratives, ni comment elles sont réalisées.. Merci Quote
Gardinatops Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Salut ! C'est un endothélium Fenestré, ouvert, c'est la BHE qui est non Fenestrée Quote
Lisou Posted May 1, 2018 Author Posted May 1, 2018 Je fais remonter le sujet...Quelqu'un a une idée ? Quote
Gardinatops Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 (edited) Le 29/04/2018 à 11:41, Lisou a dit : l'AMM qui concerne tous les pays, et après chacun se gère le prix et le remboursement par les agences nationales correspondantes? Je pense que c'est cela en effet! 28 B : tu peux pas calculer l'incidence car c'est du rétrospectif C.... Bah... Alors là.. hypothèse en attendant la réponse de qqn d'autre : tu regardes chaque année cette base de données pr faire une étude longitudinale, mais c'est bizarre qu'après ils mettent la B fausse... D le principal inconvénient de ces études est selon moi le choix des témoins, toute autre chose proposée me semble fausse au vu de la définition du cours (enfin de la formulation "principal inconvénient") ... À confirmer voir réponse plus bas!! Edited May 1, 2018 by pépé98 Quote
DanCarter Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 (edited) il y a 6 minutes, pépé98 a dit : Je pense que c'est cela en effet! 28 B : tu peux pas calculer l'incidence car c'est du rétrospectif C.... Bah... Alors là.. hypothèse en attendant la réponse de qqn d'autre : tu regardes chaque année cette base de données pr faire une étude longitudinale, mais c'est bizarre qu'après ils mettent la B fausse... D le principal inconvénient de ces études est selon moi le choix des témoins, toute autre chose proposée me semble fausse au vu de la définition du cours (enfin de la formulation "principal inconvénient") ... À confirmer salut ! euh c'est de cohorte rétrospectif non ? du coup pour la B c'est avec cette diapo : t'as besoin d'un groupe témoin pour comparer l'incidence, pas pour la déterminer dans un seul groupe ! Pour la C, plus sérieusement donc tu peux faire une cohorte retrospective donc longitudinale pour la D alors c'est faux parce que ce sont les bases de données de l'AM tout ça tout ça, donc tu enregistre à partir du moment où il y a prescription/délivrance/remboursement... et pas forcément après une évènement suite à l'exposition du médicament ! Edited May 1, 2018 by Fonktiondonde Quote
Gardinatops Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit : cohorte rétrospectif Oui mais tu peux calculer une incidence que sur du cohorte prospectif non? Quote
DanCarter Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 il y a 1 minute, pépé98 a dit : Oui mais tu peux calculer une incidence que sur du cohorte prospectif non? non non ! j'ai édité mon message en fait c'est pareil rétrospectif ou prospectif en quelques sortes : - prospectif : c'est en temps réel, tu suis vraiment les sujets - rétrospectif : imagine que tu fais une reproduction historique à partir de données enregistrées ! tu as des données d'exposition (parce qu'il y a eu remboursement de médicaments ...) et tu observes ce qu'il s'est passé ensuite pour eux (qui a été enregistré) : la différence est que tout est déjà arrivé, tu regardes juste dans le passé Quote
Gardinatops Posted May 1, 2018 Posted May 1, 2018 D'acc... Désolé d'avoir raconté des bêtises lisou! Quote
Recommended Posts