TICTAQ Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Bonjour à tous, J'avoue que je suis un peu perdu avec les formules de calcul à connaître en UE6... Est ce que l'un d'entre vous pourrait me les récapituler ? Je sais que c'est beaucoup demander... Mais j'y comprend vraiment pas grand chose Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre Love sur vous Quote
Solution Marielle Posted April 29, 2018 Solution Posted April 29, 2018 Salut ! Alors quand j'étais en PACES, perso j'avais appris (celles qui sont en gras sont souvent demandées dans les annales) : Cours sur la pharmacocinétique : - la loi de Fick : V = (D x S x Kp (C2 – C1)) / E - Les rapports entre Tmax, Cmax Cours sur l'absorption : Tu peux essayer de retenir les formules du pH pour les acides faibles et les bases faibles en fonction du pKa (ça j’en suis pas sure mais ça peut toujours servir) Cours sur la distribution : Formule sur le Vd : Vd = qté de médicament dans l’organisme / concentration plasmatique Cours sur l’excrétion/ élimination : CLRENALE = CLFG + CLSEC – CL REABS et CLTOTALE = CLHEP + CLREIN + CLAUTRES CLHEP = CLMETABOLISATION + CL EXCRETION BILIAIRE CLHEP = débit hépatique (Q) x Coefficient extraction (E) Connaitre aussi ce que signifie T1/2 (demie-vie d’élimination) Cours sur la détermination des modalités d’administration : - Savoir que pour une administration IV on a une courbe à décroissance exponentielle : C0. e(-kt) (k = ln/ t½). - Cmoy,eq = (dose / τ) / CLtotale - n ≥ 3,3 x (T1/2)/τ - Cmax/ Cmin = e k.τ Cours sur la galénique et voies d’administration : t½ apparente LP > t½ Cours sur l’évaluation des risques médicamenteux : Le Risque relatif et le rapport des cotes Cours sur les cibles des médicaments : La loi d’action de masse Cours sur la pharmacométrie : - Je pense que c’est bien de connaitre les formules dans "I. La caractérisation de l'interaction ligand – cible" avec les ligands froids - C = 2 x Kd - Représentation de Scatchard : la pente de la courbe = -1/Kd - Savoir définir le Kd, Bmax, IC50, CE50 - Connaitre l’équation de Cheng et Prusoff et celle du pD2 Il m'en manque peut-être donc si qqun veut en rajouter allez-y ! En tout cas celles là je te conseille de les connaitre. Bon courage pour la suite Quote
TICTAQ Posted April 29, 2018 Author Posted April 29, 2018 MERCI ENORMEMENT C'est vraiment génial, détaillé et beaucoup plus clair pour le coup Si jamais j'en retrouve d'autre en révisant celles-ci je les ajouterais aussi Bonne fin de journée à toi Quote
Recommended Posts