Lla Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Bonjour J'ai besoin de quelques précisions: -Est ce que l'on peut considérer que la fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage moyen du crâne? -"Le sinus maxillaire est cloisonné sur la ligne médiane" FAUX il est cloisonné ou? -Quels sont les os du crâne que l'on retrouve sur la ligne médiane? Gros gros problème de cours: on me demande de savoir à quel arc l'écaille du frontal appartient, à quel arc appartient l'os temporal.... SAUF QUE JE N'AI RIEN DU TOUT DANS MON COURS SUR CA!!! Je serais très reconnaissante à celui qui pourra m'envoyer la partie de cours correspondante Merci d'avance Quote
Gardinatops Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 il y a 6 minutes, Lla a dit : n me demande de savoir à quel arc l'écaille du frontal appartient, à quel arc appartient l'os temporal.... SAUF QUE JE N'AI RIEN DU TOUT DANS MON COURS SUR CA!!! Je serais très reconnaissante à celui qui pourra m'envoyer la partie de cours correspondante Salut ! Le frontal n'appartient à aucun arc. C'est un piège ! La fissure orbitaire sup appartient bien à l'étage moyen, et elle le fait communiquer avec l'orbite Le sinus maxillaire est en latéral des fosses nasales, il est donc cloisonné par une ligne paramediane, ou médiale si tu préfères Os du crâne sur la ligne médiane : tous sauf les temporaux, les os nasaux lacrymaux, et les cornets inférieurs selon moi. Tous les autres sont impairs (donc sur la ligne médiane) ou pair et s'unissant avec le controlatéral sur la ligne médiane. C'est clair pr toi? Quote
Lla Posted April 29, 2018 Author Posted April 29, 2018 Il y a 1 heure, pépé98 a dit : Salut ! Le frontal n'appartient à aucun arc. C'est un piège ! La fissure orbitaire sup appartient bien à l'étage moyen, et elle le fait communiquer avec l'orbite Le sinus maxillaire est en latéral des fosses nasales, il est donc cloisonné par une ligne paramediane, ou médiale si tu préfères Os du crâne sur la ligne médiane : tous sauf les temporaux, les os nasaux lacrymaux, et les cornets inférieurs selon moi. Tous les autres sont impairs (donc sur la ligne médiane) ou pair et s'unissant avec le controlatéral sur la ligne médiane. C'est clair pr toi? Oui merci Par contre ok pour le frontal mais qu'en est -il du temporal? Quote
Gardinatops Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Euh.. il ne me semble pas que ce soit précisé dans le cours... À part le processus styloïde jcrois qu'il vient du deuxième arc (pas sûre ça fait très longtemps que je ne l'ai pas revu) Quote
Solution victorbenv Posted April 29, 2018 Solution Posted April 29, 2018 Salut! Je rejoins PP pour ses explications, je te joins juste un schéma du sinus maxillaire: comme tu le vois, la cloison du sinus maxillaire est paramédiane (si elle était médian ca voudrait dire que les os du septum nasal joueraient ce rôle de cloison, alors que ce sinus est en fait cloisonné en partie pas le cornet inférieur dans les fosses nasales latérales Tu vois ici le cornet inférieur qui vient fermer en bas le sinus et delimiter le hiatus maxillaire (=ouverture du sinus dans les fosses nasales latérales) Pour l'embryogénèse des os de la tête je te rappelle que: - La base du crâne ou chondrocrâne provient d'une ossification de type cartilagineuse/enchondrale qui provient de différents massifs mésenchymateux. - La voute du crâne (calvaria) ou desmocrâne provient d'une ossification périostée par apposition/resorption - Le viscéro-crâne (mandibule, maxillaire etc...) qui proviennent des deux premiers arcs branchiaux, mais surtout du premier arc (mandibulaire et maxillaire+++) Donc cet item était effectivement un piège, retiens que les arcs branchiaux n'ont rien à voir avec le neurocrâne (base du crâne+ voute) mais seulement avec le viscérocrane (après il y'a toujours des petites spécificités qui ont été abordées en cours par le prof) Bonne aprem! Quote
Recommended Posts