DanCarter Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 (edited) Salut ! cet exercice d'annale m'emmène une question : (si ça vous est utile les items ACDE sont vrais, mais ça ne porte pas tellement sur la question vrai ou faux) donc quand on fait des insertions comme ça, je sais qu'il faut faire attention au sens d'insertion en fonction des promoteurs. Ici par exemple, dans les constructions proposés dans les items A et C ça reste vrai car dans les deux sens c'est possible, donc on aura quand même des bons. cependant, si on imagine une construction qui n'autorise qu'un seul sens possible, et que celui ci est à l'encontre des promoteurs, si l'énoncé est tel que celui ci (à savoir que l'on nous ne dit rien sur d'éventuels sens en fonction des promoteurs)on compte quand même Vrai ? en fait cette question vient en comparaison d'un autre item (faux) : bon pareil sur l'item pas de soucis, faux parce que le sens s'oppose à ce que nous dit l'énoncé, mais pour rejoindre et compléter la question précédente, si on ne nous précise pas dans l'énoncé que ce doit être en aval de ce promoteur , on se moque du sens d'insertion et on ne fait pas fonction d'éventuels sens de promoteurs qui figurent sur la carte ? je suis désolé pour ce long sujet qui au final donne une question quelconque... merci! Edited April 29, 2018 by Fonktiondonde Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 29, 2018 Ancien du Bureau Posted April 29, 2018 Salut ! J'ai fait la première annale aussi et vu que la B est comptée fausse si je me rappelle bien, je pense que quand on nous dit "on veut faire de l'expression" "on veut exprimer la protéine dans telle cellule" il est primordial que le cDNA soit coupé avant ATG, après stop, inséré dans le bon sens et après le promoteur, même si les questions ont plutôt l'air de parler de la compatibilité des enzymes de restriction, l'objectif principal doit aussi être pris en compte ! après en td on a fait des qcm où il n'y avait pas de promoteur donc dans ce cas là le sens d'insertion n'est pas très important, on veut juste vérifier si tu as compris comment les enzymes coupaient quoi mais je sais pas si ça tombe vraiment en concours.. Qu'en penses tu ? Quote
DanCarter Posted April 29, 2018 Author Posted April 29, 2018 il y a 40 minutes, Murdoc a dit : Salut ! J'ai fait la première annale aussi et vu que la B est comptée fausse si je me rappelle bien, je pense que quand on nous dit "on veut faire de l'expression" "on veut exprimer la protéine dans telle cellule" il est primordial que le cDNA soit coupé avant ATG, après stop, inséré dans le bon sens et après le promoteur, même si les questions ont plutôt l'air de parler de la compatibilité des enzymes de restriction, l'objectif principal doit aussi être pris en compte ! après en td on a fait des qcm où il n'y avait pas de promoteur donc dans ce cas là le sens d'insertion n'est pas très important, on veut juste vérifier si tu as compris comment les enzymes coupaient quoi mais je sais pas si ça tombe vraiment en concours.. Qu'en penses tu ? oui oui merci! mais en fait là il y a des promoteurs mais on ne peut peut pas se baser sur cette annale pour savoir si on doit considérer leur sens si rien n'est précisé, parce que hors cas où ça ne prend pas la séquence entières (item B), il y a possibilité d'insertion dans les deux sens (constructions A et C) du coup forcément c'est vrai parce que dans le lot y aura des bons. En fait ce que je voulais savoir c'est si on compte aussi vrai si ce n'est jamais dans le bon sens (exemple de l'autre annale item A) mais qu'on ne nous précise rien dans l'énoncé sur les promoteurs (pas comme dans la deuxième annale mais dans la première plutot !) ...? Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 29, 2018 Ancien du Bureau Posted April 29, 2018 Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que même si rien n'est précisé le sens par rapport au promoteur doit toujours être pris en compte .. Si le cDNA s'insère systématiquement à l'envers pour moi c'est faux Après je pense que soi titi va pas poser de questions dessus soit le préciser explicitement dans l'énoncé quoi Quote
DanCarter Posted April 29, 2018 Author Posted April 29, 2018 il y a 26 minutes, Murdoc a dit : Je comprends ce que tu veux dire mais je pense que même si rien n'est précisé le sens par rapport au promoteur doit toujours être pris en compte .. Si le cDNA s'insère systématiquement à l'envers pour moi c'est faux Après je pense que soi titi va pas poser de questions dessus soit le préciser explicitement dans l'énoncé quoi ok super merci ! je vais essayer d'être vigilant si le cas retombe en annale et je le mettrai ici si jamais ! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted April 29, 2018 Ancien du Bureau Posted April 29, 2018 D'accord, merci beaucoup ! De même, je veux être 100% sur de ce que j'avance Quote
HadjDh Posted April 29, 2018 Posted April 29, 2018 Je comprend pas. J'avais également eu un problème avec cette annale. Du coup pour l'annale 2014 de Titi pourquoi c'est vrai ? J'avais également pensé aux promoteurs mais bon j'aimerai bien en être certain @pj31 @Zuji une idée ? Quote
DanCarter Posted April 29, 2018 Author Posted April 29, 2018 il y a 55 minutes, HadjDh a dit : Je comprend pas. J'avais également eu un problème avec cette annale. Du coup pour l'annale 2014 de Titi pourquoi c'est vrai ? J'avais également pensé aux promoteurs mais bon j'aimerai bien en être certain @pj31 @Zuji une idée ? ACDE sont vraies en 2014 : je l'ai interprété en se disant que comme les deux sens étaient possibles, statistiquement on en aura forcément des bons, mais je ne sais pas si c'est ça la réponse... Quote
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted April 30, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted April 30, 2018 Salut ! Alors si la question est : si on ne précise pas un promoteur, doit-on faire attention à l'insertion : non je pense. Car l'origine de réplication permet une lecture dans les deux sens. Mais si il y a un promoteur du vecteur dans un sens précis (qui entraine donc une insertion précise du vecteur) alors là il faut faire attention. Je suis pas ultra sûr de moi ^^. Je sais pas si c'était cela la question :x ! Quote
DanCarter Posted April 30, 2018 Author Posted April 30, 2018 il y a 7 minutes, Zuji a dit : Salut ! Alors si la question est : si on ne précise pas un promoteur, doit-on faire attention à l'insertion : non je pense. Car l'origine de réplication permet une lecture dans les deux sens. Mais si il y a un promoteur du vecteur dans un sens précis (qui entraine donc une insertion précise du vecteur) alors là il faut faire attention. Je suis pas ultra sûr de moi ^^. Je sais pas si c'était cela la question :x ! si c'était ça : merci ! Quote
Recommended Posts