Jump to content

Codéine

Go to solution Solved by Lisou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos de la codéine :

elle est citée dans le vidal comme "agoniste morphinique pur" ... mais pur et entier veulent ils dirent la même chose ?

et à la fois dans le cours on sait que la codéine a une puissance 10 fois inférieure à la morphine 

donc au final la codéine a-t-elle seulement une puissance  égale à 10% de la puissance de la morphine, mais elle a quand même une activité intrinsèque de 1 ? ce qui ferait de la codéine un agoniste entier (ou pur), pouvant aller jusqu'aux mêmes effets que la morphine mais nécessitant 10 fois plus de codéine pour arriver aux effets de la morphine ?

je me suis embrouillé avec ce cours ... merci à mon futur sauveur/sauveuse 

Posted

Bonjoir @EnzoSlmn et ben tu sais quoi ton raisonnement est VRAI de A à Z tout ce que tu as dis n'es que pure véracité, tu n'as pas besoin d'un quelconque sauveur Sachant que tu réussis très bien à le faire toi même (dans ton cours sur la pharmacodynamie de Sennard je crois que tu as une courbe avec fentanyl, morphine, codéine sa te convaincras de ta justesse d'esprit je l'espère :D)

• Solution
Posted (edited)

Oui tu as raison, il ne faut pas confondre activité intrinsèque et puissance. 

Le fait que la codéine ait une puissance 10 fois inférieure à celle de la morphine veut juste dire qu'il faudra utiliser une dose de codéine 10 fois supérieure à celle de la morphine. Mais l'activité reste la même :) 

On atteint la même Emax mais avec des puissances différentes :)

C'est ce schéma dans le cours

1524990801-capture.png

Edited by Lisou