Jump to content

P2015 !


Le_Chapelier_Fou
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Cc

J'alimenterai peut être ce sujet au fur et à mesure mais je commence dès maintenant par :

- les valves des veines sont formées de 3 valvules semi-lunaires : faux

je sais qu'il y a des valvules semi-lunaires mais combien du coup ?

 

- les noeuds lymphatiques contiennent des vaisseaux sanguins : vrai

là aussi il a pas prononcé une seule fois le terme de vx sanguins dans la partir du système lymphatique..

 

 

merci!:)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 12 minutes, HermineGranger a dit :

je sais qu'il y a des valvules semi-lunaires mais combien du coup ?

2 valvules semi-lunaires bb 

 

il y a 13 minutes, HermineGranger a dit :

là aussi il a pas prononcé une seule fois le terme de vx sanguins dans la partir du système lymphatique..

Faut se référer au schéma avec le hile lymphatique du poly 

03_fr.jpg

il y a 1 minute, HermineGranger a dit :

 

 

 

edit :

 

- le disque articulaire en distal de l'ulna : j'ai dans mon cours que ce disque séparé l'ulna du carpe, sur un autre sujet j'ai trouvé qu'il participe à l'articulation radio ulnaire distale, les 2 versions sont bonnes ??

Oups j'ai raté une info moi :o Il l'a dit cette année ? 

Ah mais il a pas fait l'ulna le matin cette année mddrr ca me revient. T'as piqué l'info chez l'après midi ?  

Link to comment
Share on other sites

Cc les enfants :

 

- je note pour les 2 valves merci!

- Hadj il l'a fait au cours suivant car quelqu'un lui avait signalé ! Et en plus quand j'ai écrit que j'ai trouvé un poste disant que le disque participé à l'articulation R-U ctait toi qui l'avais expliqué hahaha

- merci victor !!! :D par contre c'est Hermine :angry:

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi ! :) 

Est ce qu'un QCM qui dit que l'ulna s'articule avec le carpe peut être compté vrai ? Parcequ'il me semble que justement il piège sur ça. Et que l'ulna participe à l'articulation du poignet par contre est compté vrai, non ? 

 

il y a 1 minute, HermineGranger a dit :

Hadj il l'a fait au cours suivant car quelqu'un lui avait signalé ! Et en plus quand j'ai écrit que j'ai trouvé un poste disant que le disque participé à l'articulation R-U ctait toi qui l'avais expliqué hahaha

MMDDRR c'était l'an dernier surement. J'ai retapé mon cours cette année 

  

ah oui mdr

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, HadjDh a dit :

Merci à toi ! :) 

Est ce qu'un QCM qui dit que l'ulna s'articule avec le carpe peut être compté vrai ? Parcequ'il me semble que justement il piège sur ça. Et que l'ulna participe à l'articulation du poignet par contre est compté vrai, non ? 

Alors l'ulna ne s'articule pas avec le carpe (cet item tombe souvent). C'est le disque articulaire qui s'articule avec;  je réponds aussi la négative à ta deuxième proposition: seul le disque articulaire, le radius et la rangée proximale du carpe participe (sauf os pisiforme) participent à l'articulation du poignet. 

Je suis d'accord que ca peut paraître déroutant, mais l'ulna ne possède aucun rapport avec le carpe du fait de ce disque!

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Alors l'ulna ne s'articule pas avec le carpe (cet item tombe souvent). C'est le disque articulaire qui s'articule avec;  je réponds aussi la négative à ta deuxième proposition: seul le disque articulaire, le radius et la rangée proximale du carpe participe (sauf os pisiforme) à l'articulation du poignet. 

Je suis d'accord que ca peut paraître déroutant, mais l'ulna ne possède aucun rapport avec le carpe du fait de ce disque!

Niquel merci à toi ! :) 

En fait l'item qui tombe c'est que l'ulna participe au poignet (et non articulaire) je crois 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, HadjDh a dit :

Niquel merci à toi ! :) 

En fait l'item qui tombe c'est que l'ulna participe au poignet (et non articulaire) je crois 

Je l'ai jamais vu encore celui ci mais effectivement l'ulna s'articule avec le carpe tombe souvent !!

 

Je rajoute vraiment des petits détails pour en terminer :

 

- la surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l'epiphyse proximale du tibia : faux, pour moi c'est la face postérieure?

- est ce qu'un ligament spécifique limite la rotation de la tête ? ('' le ligament transverse limite la rotation de la tête '' faux)

 

bonne nuit :D

Link to comment
Share on other sites

- Exactement la surface articulaire fibulaire proximale du tibia se situe sur la face dorsale de l'épiphyse proximale

1524952920-tibio.jpg

 

 

- Pour moi le ligament transverse va justement faciliter la rotation de la tête puisqu'il plaque la dent de l'axis sur la fovéa dentis (et améliorer la congruence) et puisqu'il possède  du cartilage sur sa face antérieure!

La rotation de la tête fait intervenir le dent de l'axis qui vient tourner dans la fovéa de C1; donc si tu veux limiter la rotation de la tête il faut agir sur cette dent:

- Ligament de l'apex

- Ligaments alaire: quand tu tournes la tête à gauche le ligament alaire droite va tenter de limiter la rotation...

Franchement du tac au tac je ne vois pas d'autres ligaments qui limitent ce mouvement, Chaynes n'en parle pas dans son cours je pense.

Bonne nuit:wub:

1524953207-alaire.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, HermineGranger a dit :

Je l'ai jamais vu encore celui ci mais effectivement l'ulna s'articule avec le carpe tombe souvent !!

 

 

 

T'as l'exemple de M2013 : Le bord médial du poignet comprend la tête de l'ulna et le triquetrum 

 

Merci encore @victorbenv haha ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...