Jump to content

convexe / concave transversalement


eulalie01
Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai beau chercher je n'arrive pas à saisir la notion de "convexe ou concave transversalement".

En fait, pour moi c'est la même chose que convexe ou concave d'avant en arrière.

Or, Monsieur Rongières différencie les deux dans les cours sur la main. En effet, les phalanges sont concaves transversalement et légèrement concaves vers l'avant...

Est-ce que qqn peut m'éclairer ?

 

merci bcp

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Je viens de regarder le sujet que tu m'as envoyé et merci pour la réponse :) . En fait, j'ai compris ce que ça voulait dire convexe ou concave en avant ou en arrière. Ce que je n'ai pas compris, et que j'essaie de comprendre, c'est la notion de convexe/concave transversalement. Pour moi un plan transversal c'est un plan qui coupe par exemple un os dans sa largeur (donc d'avant en arrière pour un os). Du coup, concave transversalement veut-il dire : quand on regarde vers l'avant, c'est concave ?

 

merci encore :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut  @eulalie01:) 

Je vois que tu n'as pas de réponse, alors je fais remonter le sujet en te donnant une hypothèse. 

Attention, ce n'est qu'une hypothèse, je n'affirme rien et il faudra l'avis d'un RM/tuteur, parce que je suis peut être à côté de la plaque. 

 

Voila comment je le vois :

Concave transversalement = concave vers l'avant dans le plan transversal (donc de dedans en dehors), pour différencier concave vers l'avant dans le plan frontal (qui serait donc concave de haut en bas) 

Donc si tu coupes ta paume de la main dans le plan transversal, "dans la largeur", elle est bien concave. On peut dire qu'elle est concave vers l'avant si elle est en position anatomique de référence, parce que si t'as la main toute seule posée sur la table, c'est difficile de dire "vers l'avant".

 

Je dis des bêtises @victorbenv ?? 

 

Link to comment
Share on other sites

@AliPotter je t’avoue que depuis ce fameux sujet où Rongieres m’a embrouillé l’esprit, j’ai du mal avec ces histoires de concave convexe, je pensais avoir la bonne méthode mais bon Michel m’a mis le doute. 

 

Sinon ton explixation tient, manque plus que quelques schémas!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, victorbenv a dit :

@AliPotter je t’avoue que depuis ce fameux sujet où Rongieres m’a embrouillé l’esprit, j’ai du mal avec ces histoires de concave convexe, je pensais avoir la bonne méthode mais bon Michel m’a mis le doute. 

 

Sinon ton explixation tient, manque plus que quelques schémas!

Je t'avoue que moi aussi j'ai été embrouillée pendant un moment mais en vrai je pense que Michel t'a pris pour un idiot (désolée) qui ne comprenait pas concave / convexe, sans chercher à comprendre ce que tu disais! Donc il t'a fait une réponse pourrie

 

Bon alors pour les schémas :

 

Coupe transversale 180429075259403292.png 

 

Position anatomique 180429075557890225.png

Bon pour celle là désolée j'ai pas réussi à dessiner la concavité, mais si on met la main le long du corps, c'est facile de voir qu'elle est concave vers l'avant!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, AliPotter a dit :

Je t'avoue que moi aussi j'ai été embrouillée pendant un moment mais en vrai je pense que Michel t'a pris pour un idiot (désolée) qui ne comprenait pas concave / convexe, sans chercher à comprendre ce que tu disais! Donc il t'a fait une réponse pourrie

 

Bon alors pour les schémas :

 

Coupe transversale 180429075259403292.png 

 

Position anatomique 180429075557890225.png

Bon pour celle là désolée j'ai pas réussi à dessiner la concavité, mais si on met la main le long du corps, c'est facile de voir qu'elle est concave vers l'avant!

 

 

Ali princesse de l'anatomie ♥

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp !!! 

Je vais regarder tout ça en étant posée en reprenant la main.

Cependant, je suis quand même contente de ne pas être la seule a rien piger et justement je n’ose pas poser la question à Rongieres car je sais qu’il va me prendre prendre pour une conne...

Link to comment
Share on other sites

Le 29/04/2018 à 16:14, eulalie01 a dit :

Bonjour. Je viens de regarder le sujet que tu m'as envoyé et merci pour la réponse :) . En fait, j'ai compris ce que ça voulait dire convexe ou concave en avant ou en arrière. Ce que je n'ai pas compris, et que j'essaie de comprendre, c'est la notion de convexe/concave transversalement. Pour moi un plan transversal c'est un plan qui coupe par exemple un os dans sa largeur (donc d'avant en arrière pour un os). Du coup, concave transversalement veut-il dire : quand on regarde vers l'avant, c'est concave ?

 

merci encore :) 

salut ! pour compléter la réponse d'ali ! 

 

si tu prends une phalange dans la position anatomique de référence

- quand tu vas de la gauche vers la droite, en passant en avant de l'os, tu vas rencontrer une concavité : elles sont donc "'concaves de transversalement en avant" (ce en avant vient du fait que ton trajet (le trait noir) passe en avant de l'os)

1525121254-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

- tu peux aussi dire qu'elles sont concaves du haut vers le bas en avant (toujours en passant devant l'os) 

1525121209-capture-d-ecran-2018-04-30-a-

EDIT : je viens de me rendre compte que sur ce schéma j'ai mis le trait sur le métacarpien, mais bon on comprend l'idée !

 

ensuite si tu passes derrière, on dit qu'elles sont convexes (à l'inverse) transversalement en arrière ( mais rongières ne décrit pas de ce côté car en effet ça n'a pas d'intérêt !)

 

est ce que c'était ta question ?

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...