Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai pas très bien compris comment fonctionne le phospholamban? Est ce que c'est quand il est phosphorylé ou déphosphoylré qu'il agit sur SERCA? Et du coup est ce qu'il phosphoryle SERCA ou c'est un autre mécanisme?

Merci d'avance pour la réponse!! :)

Posted

Bonjour,

Le phospholamban inhibe la pompe SERCA en état déphosphorylé pour permettre de laisser du Ca2+ dans le cytoplasme.

Il est phosphorylé par un 2nd messager (RCPG -> PK) et se décroche de SERCA pour faire entrer du Ca2+ du cytoplasme vers le RS.

Après SERCA est une ATPase donc c'est l'ATP qui phosphoryle pour la relaxation

Posted (edited)
Il y a 5 heures, QueenN a dit :

Il est phosphorylé par un 2nd messager (RCPG -> PK) et se décroche de SERCA pour faire entrer du Ca2+ du cytoplasme vers le RS

Bonjour, je me permet de relancer car il y a quelque chose que je n'i pas compris dans une diapo du Pr Cussac concernant la contractilité dans la partie de modulation du volume systolique de de la contractilité (dernière diapo avant le chapitre sur les CML) Il est ecrit :

"augmenation de la qté de calcium disponible (noradrenaline et adrenaline --> Phosphorylation des canaux ioniques et du phospholamban) ... Si on le phosphoryle, on diminue le Ca intracellulaire donc la contractiilité diminue .... je ne comprend pas .... 

Cordialement

Canari

Edited by Canari
Posted (edited)

En fait, il faut le comprendre dans le sens où ça augmente la contractilité lors de la prochaine contraction, vu qu'il y aura plus de Ca2+ stocké. 

Il a dit : "La cellule a une contractilité graduelle, lvariation de l’intensité de contraction est fonction de la disponibilité en Ca2+ dans la cellule. Lors d’augmentation de la quantité Ca2+ disponible par la noradrénaline et adrénaline il y a une phosphorylation des canaux ioniques (traduit plus par une activation) et du phospholamban par des kinases permettant la modulation de la force de contraction cardiaque, pour la prochaine contraction."

Edited by QueenN
Posted

D'aaaaaaaaaaaaaacord effectivement avec une phrase complète c'est mieux merci ^^

mais de quel canal il parle quand il dit ionique ?