Jump to content

Item incompris


Clemmm
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Coucou, petit qcm qui m'embêtent...:wacko: Errata ou pas?

 

"La phalange intermédiaire est trochléenne sur ses 2 épiphyses" VRAI

mais une phalange c'est pas un os long donc pas d'épiphyse non?

 

"La 3ème vertèbre thoracique présente 2facettes articulaires costales craniales et 2 caudales" VRAI

mais il n'y a pas 4 surface articulaire en haut et 2 en bas? Puisque 4 en tout sur le spondyle avec 2 en haut et 2 en bas et 2 sur les processus transverse (1 en haut à droite 1 en haut à gauche?

 

"Le tractus cortico nucléaire véhicule des afférence de la face" FAUX. 

Je comprend bien pourquoi puisque les afférences de la face c'est plutot sensitif et donc pas moteur comme le tractus cortico nucléaire mais j'ai noté dans mon cours que le tractus cortico nucléaire donne des afférences et se termine sur les motoneurone alpha des différents nerfs craniens? Dans le sens ou il donne des afférence au motoneurone pas dans le sens ou c'est un nerf sensitif je sais pas si je rend compréhensible la différence entre les 2 que j'ai interpreté ..? Du coup est ce que c'est Faux ce que j'ai écrit ou les 2 choses sont vraies ?

 

"Le tractus gracile se termine dans le thalamus" FAUX

alors je n'ai pas compris les limites de ce tractus.. Ou commence t-il et où termine t-il? 

 

Dernière petite questions est ce que qqn sait si rongière considère la crête illiaque comme faisant partie du bord cranial ou ventral? J'ai entendu et vue plusieurs choses contradictoires a ce sujet.. 

 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Clem,

 

  • Les phalanges sont considérées comme étant des os longs (même si elles sont relativement rectangulaires à la coupe)!
  • Cet item est bien vrai, il n'exclut pas le fait que d'autres surfaces articulaires puissent exister! On t'aurait dit "T3 présente 2 facettes articulaires costales crâniales" c'est vrai aussi...
  • J'ai aussi noté dans mon cours que ce tractus donnait des afférences qui allait jusqu'aux motoneurones des nerfs crâniens donc pas de soucis sur ce point là. Mais je pense que tu confonds l'homonculus moteur présent sur le cortex avec la face représentée par ce tractus cortico-nucléaire (puisqu'il va donner naissance aux nerfs crâniens qui innervent quasiment que l'extremité céphalique)  et les afférences de la face tout court c'est à dire des afferences nerveuses qui partent de la face!
  • Le tractus gracile et le tractus cunéiforme naissent de la ME et se finissent au niveau des noyaux gracile et cunéiforme dans le cordon dorsal de la MA: autrement dit, ces tractus ne servent de passage qu'au protoneurone, et se termine au niveau de la synapse avec le deutoneurone qui va ensuite decusser et monter au thalamus.
  • Ensuite je n'étais pas en cours donc je ne sais pas ce qu'il vous a dit mais la crête iliaque correspond au bord supérieur de l'os coxal (et d'ailleurs c'est facilement mis en évidence à la palpation)!

 

J'espère que c'est plus clair pour toi :) 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris...

Le 28/04/2018 à 20:16, victorbenv a dit :

J'ai aussi noté dans mon cours que ce tractus donnait des afférences qui allait jusqu'aux motoneurones des nerfs crâniens donc pas de soucis sur ce point là. Mais je pense que tu confonds l'homonculus moteur présent sur le cortex avec la face représentée par ce tractus cortico-nucléaire (puisqu'il va donner naissance aux nerfs crâniens qui innervent quasiment que l'extremité céphalique)  et les afférences de la face tout court c'est à dire des afferences nerveuses qui partent de la face!

 

 

Le 28/04/2018 à 20:16, victorbenv a dit :

Les phalanges sont considérées comme étant des os longs (même si elles sont relativement rectangulaires à la coupe)!

Oui mais Rongières dans son cours d'introduction sur les os a classé les phalanges dans les os courts.. et sachant que c'est lui qui nous fait les qcm sur mb pelviens et mb thoracique je sais plus trop quoi penser...

 

Merci pour le reste !;)

Link to comment
Share on other sites

  • Pour la phalange j'ai marqué dans mon cours qu'elles étaient considérées comme des os longs (mais j'ai jamais dit qu'elles en faisaient partie attention), ce qui pourrait expliquer ton incompréhension. Mais reste en à ton cours!

 

  • "Le tractus cortico nucléaire véhicule des afférences de la face": une afférence correspond à un neurone qui amène l'information de la périphérie au SNC. Donc si on prend l'item mot à mot, Chaynes sous entend que les afférences de la face (fibres nerveuses naissant de la face et allant au SNC) sont véhiculées par le tractus c-n. OR le tractus cortico-nucléaire (couleur soumon ci-dessous) n'a absolument aucun rapport avec les afférences de la face, puisqu'il démarre du cortex et se termine sur les motoneurones des nerfs crâniens! Tu comprends mieux?

 

 

1525110342-c-n.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...