Jump to content

Maraichers 2016 Anat


Murdoc
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut salut !
Des questions sur ce sujet

  • 2A : la cavité orale est le point de départ des voies aéro digestives supérieures -> FAUX

La justification : c'est le vestibule

Je comprends pas trop à vrai dire

 

  • 5B : l'anastomose par canal d'union entre deux artères réalise une arcade artérielle -> FAUX

La justification : C'est l'anastomose par inosculation qui réalise une arcade artérielle

Idem, rien que quand on regarde les schémas du cours j'ai plutôt envie de dire que l'item est vraia.jpg

 

Voilààà merci :D

Edited by Murdoc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Murdoc!

 

il y a une heure, Murdoc a dit :

La justification : c'est le vestibule

  • Je suis plié heureusement que ce n'est pas un de mes tuteurs!. La question a été posé hier par Porthos, et le début des voies aéro-digestives correspond au croisement de la voie respiratoire principale (fosses nasales) avec la voie digestive principale (bouche) au niveau de l'oropharynx! Je suis d'accord que c'est très finement joué de la part de l'ancien prof (rimayo) mais dans son cours il ne decrivait que les fosses nasales come voies respiratoires, la cavité bucale étant accessoire!

 

 

  • Le canal d'union à pour fonction d'unir deux grosses vaisseaux. Ex: canal d'union entre l'arcade palmaire superficiel et profonde; ou bien artères perforante reliant les artères superficielles aux artères profondes des jambes. Caractéristique de ce canal d'union? Il est COURT et réunit deux vaisseaux ayant un flux sanguin dans le même sens

1524937728-artere-digitale-division-en-2

 

  • L'anastomose par inosculation correspond à une anastomose à plein canal de deux vaisseaux ayant des flux sanguins opposés, la seule solution trouvée par l'organisme étant de faire sortir le sang par des collatérales.. Tu en trouves beaucoup au niveau du colon, avec les anastomoses entre l'AMS et l'AMS formant des arcades.

 

1524938119-anastomosee-arcade.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oups pardon je réponds un peu en retard !

 

Merci beaucoup pour tes explications, ça rend tout beaucoup plus clair comme toujours !

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...