Jump to content

SN Orthosympathique et Acétylcholine


Neïla
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Hello bonjour,

 

J'aurais une rapide question quant à cette diapo de cours sur le SNC :)

1524925631-capture-d-ecran-2018-04-28-a-

J'ai noté tout bêtement en cours que le SN orthosympathique (celui dont le ganglion était plus proche du SNC que de l'organe) avait pour Neurotransmetteur la Noradréanline.

 

Mais, on voit sur ce schéma au niveau du ganglion vert une acétylcholine, du coup je me demandais si c'était une subtilité à savoir et si on considérait que le NT des neurones pré-ganglionaires était l'acétycholine (et que la Noradrénaline était le NT du neurone post ganglionnaire seulement)

PS: est-ce-que ça a déjà fait l'objet d'un item de concours?

 

Voilà, merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

Alors petit résumé : 

 

Système orthosympathique : 

  • Neurone préganglionaire : libère de l'Ach qui va agir sur la terminaison post synaptique sur des Rc nicotiniques (ionotrope). (le même pour porto et para)
  • Neurone post ganglionnaire : libère de la noradrénaline qui va agir sur la terminaison post synaptique, sur des Rc Noradrénergique. 

 

Système parasympathique : 

  • Neurone préganglionaire : libère de l'Ach qui va agir sur la terminaison post synaptique sur des Rc nicotiniques (ionotrope). (le même pour porto et para)
  • Neurone post ganglionnaire : libère de l'Ach qui va agir sur la terminaison post synaptique, sur des Rc muscarinique. 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...