Clemmm Posted April 28, 2018 Posted April 28, 2018 Bonjour, Problème avec ce qcm : "Soit une solution aqueuse A contenant 10mOsm/kg de PEG (M=200000) et 290 mOsm/kg de NaCl (M=58,5), et une solutions B contenant 300mOsm/kg de NaCl. A. Ces deux solutions sont isoosmolales B. Ces deux solutions sont isotonique si on les place de part et d'autre d'une membrane physiologique strictement hémiperméable. C. Si on met des hématies dans la solution A, on observe un phénomène de turgescence D. Si on met des hématies dans le solutions B, on observe un phénomène de plasmolyse E. La solution B présente un lambda T (Cryoscopique j'ai pas reussi a copier coller) plus fort que la solution A" Réponse ABC pour la B Si ces 2 solutions sont isotonique c'est parce que elles ont la même quantité de molécules? Mais c'est pas pour l'isoosmolalité ça plutot? Et je ne comprend définitivement pas la C ... Tant qu'à y être j'imagine que je n'y arrive pas aprce que je n'ai pas compris la différence entre isooosmolarité et isotonicité, qqn peut m'aider? Merci beaucoup !! Quote
Guibanez Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 Salut @Clemmm Personne t’as répondu mais moi aussi je prends ! Moi je veux juste savoir quand est-ce que c’est hypo, iso et hypertonique Help @Fonktiondonde @Porthos !!! Quote
Porthos Posted May 3, 2018 Posted May 3, 2018 Salut, Ce sont des qcms de maraîchers ! Révélation marai-quoi ? Donc je suis vraiment pas capable de répondre .... :/ Sinon si je me trompe pas on parle que de isotonicité à rangueil mais si jamais ouvre un sujet chez nous ça peut être intéressant ! Désole @Clemmm ... Quote
Recommended Posts