Jump to content

Seulement 3 petites questions

Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Posted

Bonjour:D

J'ai 3 petits items qui me posent problème

1) La pneumatisation de la caisse du tympan est assurée par le méat acoustique externe" FAUX

2)" Le nerf ophtalmique (V1) quitte le crâne par le même orifice que le nerf trochléaire (IV)" VRAI de quel orifice on parle? J'ai pensé que c'était peut être la fissure orbitaire supérieure mais pour moi c'est pas vraiment un orifice

3) "La fosse ptérygo-palatine communique avec tous les étages de la base du crâne" FAUX Elle communique seulement avec l'étage moyen non?

Posted (edited)
il y a 15 minutes, Lla a dit :

1) La pneumatisation de la caisse du tympan est assurée par le méat acoustique externe"

Salut ! Elle est assurée par la trompe, ya pleins de sujet sur ça je te laisse aller voir ! :) (Piège +++ sur cela en plus)

2) par la fissure orbitaire sup!

3) avec le moyen, l'orbite et les fosses nasales uniquement il me semble :). + La cavité buccale merci Goku!

bonne aprem!

Edited by pépé98
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Je vais essayer de ne pas me tromper :p 

1) pépé

2) En fait, la fissure orbitaire supérieure est un orifice. Pour que tu le voies, c'est un trou au milieu d'un os ... Je sais pas si je suis claire ...

3) Oui dans la fosse moyenne via le foramen rond :) 

Posted

Salut !

1) La caisse du tympan se situe dans l'oreille moyenne, la pneumatisation est assurée par la trompe auditive qui met en communication la caisse avec le nasopharynx.

2) Oui c'est bien par la fissure orbitaire supérieure, que l'on peut considérer comme un orifice à mon avis :p

3) La fosse ptérygo-palatine communique avec:

-l'étage moyen par le foramen rond

- l'orbite par la fissure orbitaire inférieure

-les fosses nasales par l'incisure sphéno-palatine

-la cavité buccale par le foramen incisif latéral

Voila :)

• Solution
Posted
il y a une heure, Gokuleprimant a dit :

Salut !

1) La caisse du tympan se situe dans l'oreille moyenne, la pneumatisation est assurée par la trompe auditive qui met en communication la caisse avec le nasopharynx.

2) Oui c'est bien par la fissure orbitaire supérieure, que l'on peut considérer comme un orifice à mon avis :p

3) La fosse ptérygo-palatine communique avec:

-l'étage moyen par le foramen rond

- l'orbite par la fissure orbitaire inférieure

-les fosses nasales par l'incisure sphéno-palatine

-Victor: la cavité buccale par les canaux palatins postérieurs. On peut parler de foramen incisif pour le canal palatin antérieur (car ce foramen incisif a la même origine embryologique que les 4 incisives supérieures:bourgeons nasaux internes) qui fait communiquer bouche/fosses nasales. Attention aux pièges!

@Gokuleprimant je me suis permis de te corriger directement sur ton message

Voila :)