Jump to content

SNV de Patrick


Mr-Bean
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut! il y a un item faux mais je ne suis pas sur de ma justification...

" Le tractus cortico-spinal latéral se projette sur les motoneurones homolatéraux" --> FAUX parce qu'il s'agit des motoneurones controlatéraux?

En bref ca reste quand meme assez flou...

Merci de votre aide ;) 

Autant pr moi c'est bien vrai d'après la correction donc jsp du tout

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Mr-Bean a dit :

Salut! il y a un item faux mais je ne suis pas sur de ma justification...

" Le tractus cortico-spinal latéral se projette sur les motoneurones homolatéraux" --> FAUX parce qu'il s'agit des motoneurones controlatéraux?

En bref ca reste quand meme assez flou...

Merci de votre aide ;) 

Autant pr moi c'est bien vrai d'après la correction donc jsp du tout

Salut Mr. Bean,

Le tractus cortico spinal médial se jettent sur les motoneurones controlatéraux! Pourquoi?

- Comme tu le vois sur ce schéma de cours le tractus cortico spinal va faire le choix dans 90% de décusser au niveau de la MA donnant naissance au  tractus cortico spinal latéral (il passe du cordon ventral de la MA au cordon latéral de la ME). Celui ci se jette sur les motoneurones homolatéraux!

 

- Mais dans 10% des cas, le tractus reste dans le cordon ventral de la MA et de la ME qui lui fait suite, donnant naissance au tractus cortico-spinal médial: mais ce tractus va quand même décusser de manière segmentaire, myélomère par myélomère, sur les motoneurones controlatéraux!

 

1524899472-tractus.png

 

J'espère que c'est plus clair pour toi (et que tu es heureux de vivre avec moi mon 1000ème message)

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

@Mr-Bean Ah je sais pourquoi il est compté vrai: on parle de tractus cortico-spinal latéral que quand le tractus cortico spinal a franchi la ligne médiane (a decussé): 

- donc le tractus cortico spinal latéral se jette sur les motoneurones homolatéraux

- le tractus cortico-spinal médial sur les motoneurones controlatéraux (car il passe dans l'hémi-moëlle opposée avant de décusser)

- et de manière général le tractus cortico-spinal (avant de se "diviser" en deux contingents) se jette sur les motoneurones controlatéraux

 

C'est plus clair pour toi? je modifie mon précédent message de suite!

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Fonktiondonde a dit :

OMG j'ai commencé une grosse remise ne question là : l'item est bien vrai ? 

  Masquer le contenu

svp dites oui

 

Révélation

roulement de tambour

Révélation

oui 

Révélation

il est vrai

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...