holaquetal Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Yo! J'ai du mal à différencier les critères de jugement principaux et intermédiaires, enfin je vois le concepts mais quand les annales citent un paramètre je me trompe souvent... Quelqu'un aurait une définition claire ? Merciiii Quote
DrWho Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Du coups pour poursuivre la question pourquoi un jugement principal peut il être un criTERRE intermédiaire ? Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted April 27, 2018 Ancien du Bureau Posted April 27, 2018 (edited) Je n'ai pas relu le cours, soit : Vous confondez critère de jugement principal/secondaire Avec clinique/intermédiaire Pour savoir si un médicament est efficace, un critère clinique est : disparition de la maladie. Attendre la disparition de la maladie peut-être long Ducoup on peut considèrer que le médicament est efficace en suivant un paramètre du style glycémie, un critère intermédiaire. Je peux me tromper... heureusement Edited April 27, 2018 by sskm Quote
Solution Son-Goku Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 Bonsoir ! Comme @sskm le souligne, il faut différencier principal/secondaire de clinique/intermédiaire Lorsque l'on fait un un essai clinique par exemple, on définit un critère principal, et un/des critères intermédiaires: c'estla question à laquelle essaye de répondre l'essai clinique. Les critères cliniques/intermédiaires vont permettre de "répondre" à ces questions. Comme c'est marqué dans les cours: Un critère clinique répond directement à la question posée, et reflète l'état de santé du patient, c'est par exemple la survenue d'un AVC. Un critère intermédiaire est plus précis et plus facile à mesurer qu'un critère clinique, c'est souvent un paramètre biologique, il permet de prédire l'évolution de l'état de santé mais le reflète pas directement: la glycémie etc ... En phase II on utilise les 2 types de critères, en revanche en phase III, on doit se référer à un critère clinique car on veut évaluer l'efficacité du traitement. Je ne suis pas non plus 100% sûr, mais ça colle à peut près je pense :p Quote
holaquetal Posted April 27, 2018 Author Posted April 27, 2018 il y a 43 minutes, Gokuleprimant a dit : Bonsoir ! Comme @sskm le souligne, il faut différencier principal/secondaire de clinique/intermédiaire Lorsque l'on fait un un essai clinique par exemple, on définit un critère principal, et un/des critères intermédiaires: c'estla question à laquelle essaye de répondre l'essai clinique. Les critères cliniques/intermédiaires vont permettre de "répondre" à ces questions. Comme c'est marqué dans les cours: Un critère clinique répond directement à la question posée, et reflète l'état de santé du patient, c'est par exemple la survenue d'un AVC. Un critère intermédiaire est plus précis et plus facile à mesurer qu'un critère clinique, c'est souvent un paramètre biologique, il permet de prédire l'évolution de l'état de santé mais le reflète pas directement: la glycémie etc ... En phase II on utilise les 2 types de critères, en revanche en phase III, on doit se référer à un critère clinique car on veut évaluer l'efficacité du traitement. Je ne suis pas non plus 100% sûr, mais ça colle à peut près je pense :p il y a une heure, sskm a dit : Je n'ai pas relu le cours, soit : Vous confondez critère de jugement principal/secondaire Avec clinique/intermédiaire Pour savoir si un médicament est efficace, un critère clinique est : disparition de la maladie. Attendre la disparition de la maladie peut-être long Ducoup on peut considèrer que le médicament est efficace en suivant un paramètre du style glycémie, un critère intermédiaire. Je peux me tromper... heureusement Yes je suis d'accord avec ça! Merci beaucoup pour le récapitulatif! Etle critère principal est forcément un criTERRE (bien vu @DrWho) clinique non? Du coup j'ai juste une interrogation : "Dans le cadre de l'évaluation d'un médicament antidiabétique, la mesure de la glycémie constitue un critère clinique" du coup c'est effectivement faux, mais quel serait le critère principal pour l'étude d'un tel médicament ? Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted April 28, 2018 Élu Etudiant Posted April 28, 2018 Bonsoir Le critère principal étant un critère clinique, et étant donné que le diabète (à ma connaissance), ne se guérit pas, je dirai que le critère principal serait la qualité de vie du patient, donc l'impact de la maladie sur sa vie de tous les jours. Vous êtes d'accord vous autres? Quote
holaquetal Posted April 28, 2018 Author Posted April 28, 2018 il y a 38 minutes, Ristretto a dit : Bonsoir Le critère principal étant un critère clinique, et étant donné que le diabète (à ma connaissance), ne se guérit pas, je dirai que le critère principal serait la qualité de vie du patient, donc l'impact de la maladie sur sa vie de tous les jours. Vous êtes d'accord vous autres? Ah yes exact je pense que tu as raison, en tout cas même si ce n'est pas exactement le critère réel c'est bon ça m'a aidé à comprendre !! Merci à tous Quote
Recommended Posts