BOBI Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Bonjour petite question toute bête de cours Je voudrais savoir si le rameau interne du nerf accessoire est parasympathique ou parasympathique & moteur ? Merci d'avance Quote
Gardinatops Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Saluuut!:) Jte renvoie à ce poste, apparemment il est paraS et moteur bonne soirée ! Quote
Guibanez Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 (edited) Alors le XI est : -parasympathique (rameau interne) pour le pharynx et le larynx -moteur pour le SCM et le trapèze (rameau externe) Edited April 27, 2018 by Guibanez Quote
DanCarter Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 il y a 3 minutes, Guibanez a dit : Alors le XI est : -parasympathique (rameau interne) pour le pharynx et le larynx -moteur pour le SCM et le trapèze (rameau externe) je suis d'accord guibanez mais juste le rameau interne est également moteur pour le larynx (en accompagnant le X) non ? Quote
Guibanez Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Non non pas moteur le interne les gars !! @FonktiondondeSurtout pas !! Il est Parasympathique, trajet long et croisé en avant la veine jugulaire interne pour le : -larynx (en association avec le X) -pharynx Quote
DanCarter Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 à l’instant, Guibanez a dit : Non non pas moteur le interne les gars !! @FonktiondondeSurtout pas !! Il est Parasympathique, trajet long et croisé en avant la veine jugulaire interne pour le : -larynx (en association avec le X) -pharynx ok merci ! c'est juste que chaynes a pas dit moteur pour le interne ? Quote
Guibanez Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 En fait le interne a un trajet trop court, et vu qu’il rejoint le ganglion inférieur du X il ne pourra pas être moteur Mais l’externe oui et du coup pour autre chose : en l’occurance le SCM et le trapèze Quote
Solution victorbenv Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 Guibanez je suis d'accord avec PG et Fonktion. Le XI, qui naît je vous le rappelle dans le cordon latéral de la MA sous le X, possède deux rameaux: Interne parasympathique, rejoint le ganglion inférieur du X et s'anastomose avec: en gros les territoire innervés par le X le seront +/- par le XI (en tout cas y'a une participation de sa part): moteur pour le larynx, pharynx (de mémoire Lopez dit en P2 qu'une partie des constricteurs du pharynx est innervée par le XI donc ça colle) Externe motrice pour le SCM et le trapèze uniquement. Quote
Recommended Posts