Guibanez Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Je cherche une personne qui est capable de m’expliquer clairement le mécanisme des œdèmes ! A par savoir que : -la pression hydrostatique, la perméabilité capillaire augmente, -que le VI devient quasiment égal au volume plasmatique (par une augmentation de 30% environ pour être à 0,04fois égal au poids du sujet) -que pour limiter tout ça il nous faut donc une vasoconstriction capillaire je me plante tout le temps ! Si vous avez des sujets déjà existants ou autres je prends ! Quote
Solution Son-Goku Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 (edited) Salut ! J'avais beaucoup de mal aussi au début, maintenant ça va mieux alors je ne promet pas que mon raisonnement est "physiquement" juste à 100%, mais il permet de répondre aux QCM facilement (en tous cas pas rencontré de problème pour l'instant :p ) Je pense que la clé est dans la compréhension (+ ou -) de la diapo sur l'équation de Starling: De là, on retient que: -La Pression hydrostatique (capillaire ou interstitielle) tend à pousser le liquide hors du compartiment dans lequel elle s'exerce. -La Pression oncotique (capillaire ou interstitielle) tend à garder le liquide dans le compartiment dans lequel elle s'exerce. Dès lors, on peut en déduire que les facteurs favorisant la formation d'oedèmes sont: - augmentation de la pression hydrostatique capillaire -diminution de la pression oncotique capillaire -augmentation de la perméabilité capillaire (c'est comme un tuyau qui fuit dans ce cas là) En retenant ça tu ne peux pas te tromper par exemple si on te dis: "l'hypoalbuminémie favorise la formation d'oedèmes" tu sais que, - d'albumine = diminution de la pression oncotique capillaire, le liquide est moins retenue dans le capillaire et tend à sortir --> oedème donc VRAI A l'inverse, les facteurs qui vont limiter les oedèmes sont: -diminution de la pression hydrostatique capillaire (vasoconstriction pré-capillaire, cf Lairez: si r diminue, v augmente et P diminue) -augmentation de la pression hydrostatique interstitielle (dilution des protéines interstitielles et donc par la même diminution de la pression oncotique interstitielle #doublekisscool) Enfin il faut savoir qu'une obstruction des vaisseaux lymphatiques va favoriser la formation d'oedèmes, ce qui est assez logique N'hésites pas si tu as des questions, je raisonne comme ça et c'est correct pour le moment donc ça doit pas être trop faux Edited April 27, 2018 by Gokuleprimant Quote
Guibanez Posted April 27, 2018 Author Posted April 27, 2018 Non je pense que y’a rien à dire là Merci Goku Quote
Recommended Posts