petit_tonnerre Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Saluut! QCM 20 item C: Concernant les contraintes mécaniques de cisaillement de l'endothélium "Elles augmentent proportionnellement à la pression sanguine artérielle" Faux, mais je n'arrive pas à trouver la raison, c'est à cause du proportionnelle? Quote
HadjDh Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 Hey ! Oui voilà c'est à cause du proportionnellement. Fin c'est comme ca que j'ai résonné. Et il me semble que je l'ai déjà vu en colle ou au CCB Quote
Solution Son-Goku Posted April 27, 2018 Solution Posted April 27, 2018 (edited) Salut ! Yes c'est ça, tu as ta formule (cf Lairez&Arnal) qui te permet de calculer les contraintes de cisaillement: tau = 4.n.Q / pi.r^3 si les contraintes augmentent, le rayon diminue, donc la vitesse augmente (loi de conservation du débit), donc la pression diminue (effet Venturi). Du coup c'est inversement proportionnel @HermineGranger autant pour moi, mais je sais pas mettre les lettres grecques :p Edited April 27, 2018 by Gokuleprimant Quote
Le_Chapelier_Fou Posted April 27, 2018 Posted April 27, 2018 (edited) Il y a 1 heure, Gokuleprimant a dit : Salut ! Yes c'est ça, tu as ta formule (cf Lairez&Arnal) qui te permet de calculer les contraintes de cisaillement: tau = 4.n.Q / r^3 si les contraintes augmentent, le rayon diminue, donc la vitesse augmente (loi de conservation du débit), donc la pression diminue (effet Venturi). Du coup c'est inversement proportionnel πr^3 (fallait qu'il apparaisse sur le sujet sinon ça me stresse ) Edited April 27, 2018 by HermineGranger Quote
Recommended Posts