Jump to content

Conduit déférent, canal inguinal


Humérus-clausus
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Bonjouur !! :blush::blush:
J'ai un petit problème de compréhension avec le trajet du conduit déférent..
Je sais pas pourquoi j'étais persuadée qu'il entrait dans le canal inguinal par l'orifice profond et en sortait par l'orifice superficiel.. 
mais son schéma dit le contraire non ? 
53634649_Capturedcran2018-04-2716_18_02.png.bc5791a3ed55c0f7fa6ba00e047dd8d0.png

 

Du coup ma question est: 
Le conduit déférent rentre par l'orifice superficiel dans le canal inguinal. ce serait compté vrai ? par contre si on nous dit le cordon spermatique ce serait comté faux à cause des vaisseaux ?? 

Autre question sur ce schéma: 

J'ai bien compris que corps spongieux était situé en ventral et les caverneux en dorsal , mais du coup peut on dire que le gland se projette en dorsal ? 
ou alors la frontière dorsal -  antérieur devint la frontière corps caverneux - corps spongieux ? 

Merci d'avance :wub::wub:
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Humérus!

Je vais essayer de faire quelques bref rappels:

  •  Le canal inguinal est un canal delimité par deux orifices:
  1. Orifice profond limité en haut par les aponévroses des muscles les plus profonds de la paroi abdominale c'est à dire les oblique interne et transverse: c'est l'orifice d'entrée du canal inguinal
  2. Orifice superficiel limité en haut par l'aponévrose du muscle le plus superficiel de la paroi abdominale c'est à dire l'oblique externe: c'est l'orifice de sortie du canal (Superficiel: Sortie)

Par ailleurs ce canal possède pour plancher le ligament inguinal et pour paroi postérieure le fascia transversalis.

 

1524853696-canal-inguinal.jpg

 

  • Le conduit déférent prolonge l’épididyme et amène les spermatozoïdes jusqu'a sa fusion avec la vésicule séminale en conduits éjaculateurs mais durant son trajet il chemine dans un ensemble formé de veines/artères testiculaires, du muscle crémastérien (permet de contracter le scrotum) et du reliquat de la migration du testicule.... en bref il chemine dans le cordon spermatique, cordon qui prend naissance dans l'orifice inguinal profond et se termine dans le scrotum. C'est pourquoi l'orifice inguinal profond est dit d'entrée (du cordon spermatique) et l'orifice inguinal superficiel est dit de sortie (du cordon)

1524853643-cordon-spermatique.jpg

 

  • Effectivement au niveau de cette orifice inguinal profond, le cordon spermatique prend naissance à partir de divers éléments: les vaisseaux testiculaires qui viennent de l'Aorte abdominale en regard de L3, du muscle crémastère qui prolonge l'oblique interne et d'autres structures anatomiques. Il faut bien que tu vois que la fonction du cordon spermatique est d'amener (diverses structures) aux bolloch, mais egalement de faire cheminer le conduit déférent à contre courant si je puis dire, puisque sa fonction est de remonter jusqu'à la face postérieure de la prostate et donc de quitter les testicules! Donc tu peux dire que le canal déférent rentre dans le canal inguinal par l'orifice de sortie superficiel (du cordon spermatique!!) et quitte ce canal par l'orifice profond d'entrée (du cordon spermatique!!). Je suis d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux mais ça me semble être la seule explication logique.

1524853647-voiesperm3.gif

Ça m’étonnerait que Roumiguié soit rentré dans les détails.

Bonne soirée!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Humérus-Clausus a dit :

Super mille merci c'est hyper clair à caque fois !! :wub:

 

il y a 16 minutes, pépé98 a dit :

Oh yes ce sujet est top j'avais du mal avec cette partie et tout est clair désormais !:cool:

Merci @Humérus-Clausus d'avoir posé cette question aussi :wub:

ehehe big love:wub:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...